Actualité de l’agence

Agence de Caen & Ouistreham

Comment installer une rampe d’accessibilité pour son ERP ?

28 janvier 2019

Dans le cadre de la mise en accessibilité de leurs locaux, les ERP (magasins, hôtels, restaurants, cabinets libéraux et médicaux, etc.) doivent parfois prévoir l’installation d’une rampe afin de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR). La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous conseille sur les solutions existantes pour procéder aux travaux de mise en conformité de vos locaux.

Petit rappel réglementaire…

Si la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées votée le 11 février 2005 a été assouplie quant à la date-butoir (1er janvier 2015) à laquelle les établissements recevant du public (ERP) devaient se mettre en conformité, il n’en demeure pas moins que cette obligation reste toujours valable. L’une des principales difficultés à laquelle les personnes en situation de handicap se trouvent confrontées est le problème des accès et plus particulièrement des escaliers, des marches et des perrons de magasins, de commerces, de restaurants, de cinémas, etc. Pour faciliter ces accès, il faut donc prévoir des moyens de contourner ces difficultés. La pose d’une rampe s’avère alors indispensable.

Les rampes amovibles : un investissement minimal mais pas toujours suffisant

Pour les perrons de commerces ou autres ERP, il est possible de s’équiper d’une rampe amovible. Simple d’installation, elle permettra de rendre accessibles vos locaux aux PMR. Il faudra toutefois veiller à ce que la porte d’entrée soit suffisamment large pour le passage d’un fauteuil roulant (généralement 90 cm dont 83 cm de passage utile). Il peut s’agir d’une rampe droite ou d’une rampe avec palier (rampe en L). Néanmoins, cette option ne conviendra pas si le dénivelé à franchir est trop important (plus de quatre marches environ).

La rampe en dur : un aménagement indispensable pour les escaliers

Dans ce cas, il faudra donc opter pour la construction d’une véritable rampe d’accès. Sa pente ne pourra excéder 5% et sa largeur devra être égale ou supérieure à 120 cm. Il faudra aussi prévoir un palier de repos en haut de la rampe sauf si l’ouverture de la porte d’accès est automatique. Enfin, une main courante rigide devra être installée afin de sécuriser totalement l’ouvrage. L’accès de votre ERP sera ainsi facilité tant pour les PMR que pour les poussettes. Enfin, sachez que si vous conservez l’escalier, ses marches devront être de taille régulière et équipées de nez-de-marche antidérapants et contrastés afin d’être plus facilement visibles pour les déficients visuels.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre rampe d’accessibilité handicapé ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER