Actualité de l’agence

Agence de Caen & Ouistreham

COMPRENDRE LES ENJEUX ET LES NORMES ÉNERGÉTIQUES DE VOTRE COMMERCE AVEC LA MAISON DES TRAVAUX – CAEN & OUISTREHAM

24 juillet 2017

Construction, extension ou rénovation, dès lors qu’un permis de construire est déposé pour un commerce, le projet doit satisfaire aux exigences de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012). Prévues pour limiter l’impact des bâtiments sur l’environnement, ces normes plus contraignantes permettent aussi un gain énergétique non négligeable pour diminuer vos dépenses. Voici un petit glossaire de la performance énergétique à l’usage des propriétaires et des gestionnaires de boutiques et de magasins.

 

La RT 2012 : présentation de la réglementation thermique en vigueur

La RT 2012 regroupe l’ensemble des critères et exigences de performance énergétique imposées aux constructions neuves et aux travaux de rénovation/réhabilitation. Cette réglementation thermique est en constante évolution. La RT 2012 a ainsi succédé à la RT 2005 et devrait bientôt laisser place à la RT 2018 en cours d’élaboration. La RT 2012 fixe des objectifs à atteindre en matière d’efficacité énergétique du bâti (coefficient Bbiomax correspondant aux besoins bioclimatiques), de consommation d’énergie (coefficient Cepmax relatif à la consommation pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage), et enfin de confort d’été pour les bâtiments non climatisés (coefficient Ticref). L’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment doit aussi être contrôlée au moyen d’un test de perméabilité à l’air (infiltrométrie). La RT 2012 est à prendre en compte dès la phase de conception du projet, une attestation s’appuyant sur une étude thermique préalable devant être remise lors du dépôt de toute demande de permis de construire.

 

Le DPE : une obligation mais aussi un audit pour évaluer les potentiels d’amélioration énergétique

Obligatoire pour la mise en vente ou la mise en location d’un local commercial, le Diagnostic de performance énergétique, plus connu sous son acronyme DPE, permet d’évaluer la consommation d’énergie annuelle et la quantité de gaz à effet de serre émise. Ces estimations sont reportées sur deux étiquettes Énergie et Climat qui comportent chacune une grille de performance. Pour les locaux tertiaires, la réalisation du DPE doit être confiée à un diagnostiqueur certifié avec mention (on parle de DPE avec mention). Sa mission consiste également à identifier toutes les possibilités de réduction de la consommation d’énergie, aussi bien par des recommandations d’usage des appareils et installations que par des préconisations de travaux de rénovation énergétique (isolation, modernisation des équipements, recours aux énergies renouvelables, etc.). Cet audit simplifié peut donc servir d’indicateur pour la conception d’un projet de rénovation, même si des études plus approfondies par un thermicien peuvent se révéler pertinentes dans certaines situations (thermographie infrarouge, perméabilité à l’air, étanchéité des réseaux, etc.).

 

La norme ISO 50001 ou la mise en place d’un management énergétique efficace

L’ISO 5001 est une norme de référence mondiale en matière de système management de l’énergie (SEM). Elle s’intéresse à différents domaines pour une approche globale et polyvalente de l’utilisation de l’énergie au sein d’une entreprise. Elle mêle ainsi la conduite d’une veille réglementaire (exigences de conformité, labels d’efficience énergétique) à des aspects plus techniques (modernisation des appareils et installations, gestion et entretien des équipements pour une performance optimale, intégration de la performance énergétique dans la politique d’achat). Elle implique aussi les ressources humaines au travers d’une politique de sensibilisation des personnels au développement durable et de gestion des compétences. Outre les gains de consommation et donc la diminution des dépenses d’énergie, les entreprises peuvent également communiquer sur leur attachement à la préservation de l’environnement. Des dispositifs d’aides et d’incitation existent, n’hésitez pas à solliciter La Maison des Travaux Caen & Ouistreham pour en savoir plus sur la norme ISO 50001.

 

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux répond à toutes vos questions relatives aux normes énergétiques de votre commerce situé dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Colleville-Montgoméry, Fleury-sur-Orne, Giberville, Douvres-la-Délivrande, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER