Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Conseils pour améliorer l'attractivité d'un commerce

20 septembre 2021

Pour signaler la présence de votre activité dans l’espace urbain, la pose d’une enseigne est une solution souvent payante. Ses caractéristiques doivent correspondre à l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients.

Pourquoi soigner la devanture et la signalétique extérieure de votre magasin ?

Outil de communication et de promotion de votre commerce, une enseigne permet de vous distinguer dans un environnement urbain au sein duquel il n’est pas toujours évident de se faire remarquer. À ce titre, une enseigne de magasin remplit de multiples fonctions. Elle signale la présence de votre activité et de votre boutique, elle habille et décore la vitrine, et, enfin, elle capte l’attention des piétons et des occupants des véhicules qui circulent à proximité. La qualité de l’enseigne et de la vitrine contribue donc directement à la visibilité et à l’attractivité de votre magasin.

Un impératif : être en conformité avec la réglementation

En premier lieu, il importe de s’assurer de l’adéquation de votre projet avec les règlements d’urbanisme en vigueur. En effet, il se peut que, localement et plus particulièrement dans les cœurs de ville, un cahier des charges contenant des préconisations et des prescriptions existe. Son objectif est de veiller à l’intégration et à l’harmonisation des devantures de commerce afin de contribuer à la mise en valeur de l’architecture et du paysage urbain. Par ailleurs, si vos transformations sur rue sont importantes, le dépôt d’une autorisation de travaux, voire d’une demande de permis de construire, peut être indispensable. N’hésitez pas à nous consulter pour être informé de vos possibilités d’aménagement et des démarches administratives à entreprendre.

Les différents types d’enseignes

Traditionnellement, une enseigne est un objet signalant la présence d’une activité. Les plus anciennes étaient fabriquées en fer forgé et/ou en bois. On les disposait en saillie de la façade. Des artisans conçoivent encore ce type d’enseignes sur-mesure qui donnent une image d’authenticité ou rétro particulièrement appréciée pour certaines activités. D’autres matériaux sont désormais employés pour leur fabrication (PVC, plastique, etc.) et elles peuvent être déclinées dans des versions lumineuses, les enseignes LED étant les plus économes et les plus design.

Tout aussi classiques, la pancarte, le bandeau au-dessus de la devanture, la plaque de porte et les inscriptions sur la vitrine sont d’autres moyens de signaler votre magasin et d’attirer l’œil des passants. Plus visibles mais aussi parfois plus envahissants, les totems publicitaires, lumineux ou non, installés sur les trottoirs ne sont pas toujours autorisés.

La réglementation sur les enseignes lumineuses

Attention, si les enseignes lumineuses sont généralement permises, les enseignes clignotantes seront interdites à partir du 1er juillet 2018 sauf pour les pharmacies et les services d’urgence (décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes). L’installation de panneaux lumineux ou d’enseignes LED peut également être proscrite dans certains secteurs urbains en raison des enjeux patrimoniaux ou pour le confort des habitants.

Besoin de conseils pour le choix de la signalétique extérieure de votre commerce ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER