Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Comment bien isoler sa vitrine de magasin ?

30 mars 2022

Si elle s’impose indéniablement comme un facteur d’attractivité, la vitrine d’un magasin peut aussi se révéler être une source importante de déperdition thermique. Un inconvénient aussi bien en hiver, où une vitrine mal isolée entraine une surconsommation d’énergie importante pour le chauffage, qu’en été où le confort de votre magasin pourrait être mis à mal avec, en plus, pour les commerces de bouche, d’éventuels problèmes de sécurité alimentaire.

Pour réduire au maximum les effets d’une différence de température importante entre l’intérieur et l’extérieur, l’isolation de votre vitrine reste la meilleure des solutions. Plusieurs options s’offrent à vous afin de réduire vos consommations de chauffage ou de climatisation et améliorer le confort de votre commerce.

Vitrage et survitrage

Si la vitrine de votre magasin n’est composée que d’un simple vitrage, il est probable que vous soyez confronté à d’importants transferts de chaleur. L’isolation peut alors être améliorée en remplaçant votre vitrine avec un double, voire un triple vitrage. Des solutions qui vous permettront également de renforcer la sécurité de votre magasin.

Mais si vous ne souhaitez pas changer votre vitrine ou si elle est déjà doublée ou triplée, la pose d’un survitrage règlera déjà bien des problèmes.

En hiver, un film anti-froid améliorera l’efficacité de votre chauffage en renvoyant la chaleur vers l’intérieur du magasin, évitant ainsi toute déperdition vers l’extérieur.

De la même façon, il existe des films anti-chaleur dont la pose peut s’avérer judicieuse tout particulièrement si votre vitrine dispose d’une exposition très ensoleillée en été. Ce film solaire peut réduire jusqu’à 80% de la chaleur stockée dans la vitrine agissant comme une véritable barrière aux effets chauffants des rayons du soleil.

Les joints comme réponse aux ponts thermiques

En raison de leur dégradation ou de leur mauvaise qualité, les joints de votre vitrine peuvent ne pas être efficaces en matière d’isolation. Il en résulte des déperditions dont les effets sont néfastes sur le confort thermique d’un magasin. La pose de joints isolants vous permettra de réduire ces effets. On peut distinguer trois catégories de joints pour renforcer l’isolation de votre vitrine :

  • les joints en mousse, généralement adhésifs donc faciles à poser. Leur durée de vie est cependant restreinte (2 ans environ)
  • les joints en caoutchouc, en silicone ou en mastic d’un bon rapport qualité/prix
  • les joints en plastique ou en PVC, plus chers que les précédents, mais aussi dont la longévité est également plus grande
  • les joints en métal dont la pose doit être confiée à un professionnel, mais qui se révèlent à la fois très efficace et très résistant

Besoin de conseils pour la rénovation de votre magasin ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER