bonne presse. C’est oublier que leur mise en œuvre ne se limite pas à des plaques disgracieuses reposant sur une armature apparente. Bien au contraire, il existe des faux plafonds particulièrement esthétiques qui apporteront une touche moderne à votre magasin en plus de résoudre des problèmes d’ordre technique.
Pourquoi choisir un faux-plafond ?
Lors de la rénovation d’un magasin, différents aspects sont à prendre en considération : l’aménagement, la décoration, les installations techniques, l’éclairage, etc. Pour chacun de ses éléments, le faux-plafond offre des avantages. Sur le plan de l’éclairage, par exemple, il va permettre d’installer des spots encastrés qui offriront une luminosité homogène et éviteront de recourir à des luminaires sur pied ou muraux qui encombreraient l’espace de votre boutique. Si le plafond existant est abîmé, la pose d’un faux-plafond permettra de masquer cet élément inesthétique et même de relooker votre commerce. Une partie des installations techniques pourra aussi être dissimulée (climatisation/ventilation, électricité, plomberie, etc.), et l’isolation phonique et thermique pourra être renforcée pour un meilleur confort et des dépenses de chauffage/climatisation réduites. Au final, le faux-plafond se présente donc comme une solution relativement économique.
Les faux plafonds à structure apparente
Cette première catégorie de faux plafonds regroupe trois techniques de mise en œuvre :
Le faux plafond en dalles en polystyrène ou en polyuréthane reposant sur une armature métalliques ou PVC, système le plus économe mais pas le plus élégant.
Le faux plafond à caisson avec une ossature apparente et faisant saillie donnant un esprit très rétro à la décoration, les caissons permettant éventuellement d’intégrer un éclairage discret.
Le faux-plafond à la française où seuls les interstices entre les structures du bâti (poutres ou poutrelles) sont comblés.
Les plafonds « homogènes »
Au contraire de la catégorie précédente, la structure de ces faux plafonds n’est pas apparente. On distingue de type de mise en œuvre :
Le plafond suspendu (ou faux plafond fixe) composé de plaques généralement en plâtre (BA13) reposant sur une armature métallique légère recouverte d’une finition (bandes à enduire au niveau de l’armature, peinture).
Le plafond tendu constitué d’une toile thermoplastique (Velum) tendue entre les murs. Plus onéreux que le plafond suspendu car fait sur mesure, il est en revanche plus rapidement installable et ne nécessite aucun déménagement. Deux types de pose existent : à froid (à l’aide d’une spatule) ou à chaud (la chaleur permettant de tendre la toile jusqu’à un lissage parfait).
Besoin de conseils pour la rénovation de votre commerce ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.