Les espaces de stockage d’un magasin se doivent d’être à la fois adaptés aux besoins en termes de capacité mais aussi organisés de façon rationnelle et fonctionnelle. L’aménagement des arrière-boutiques, comme on les appelle parfois, ne doit donc pas être pris à la légère pour le bon fonctionnement du commerce, tant pour la performance de son activité de vente et de gestion des stocks que pour les tâches administratives.
Adapter vos moyens à vos besoins
L’organisation du local dépend des types de produits à stocker, mais aussi de l’activité qui influera sur les durées de conservation et le rythme de renouvellement des stocks. Mais, quoi qu’il en soit, un espace de stockage correctement organisé vous facilitera la vie au quotidien et rendra vos équipes plus efficaces avec un gain de temps pour trouver les produits et un meilleur suivi des stocks.
Deux méthodes de rangement coexistent :
- Des zones de stockage clairement affectées pour chaque catégorie de produits, organisation plus facilement adoptable par des magasins ayant besoin de stocker toujours les mêmes produits (commerces de bouche par exemple). Ce type de rangement permet aux employés de trouver plus rapidement les produits dont ils ont besoin.
- Des stockages modulables afin de s’adapter à la variété des produits nécessaires à l’activité (boutique de prêt-à-porter ou de meubles par exemple). Ces systèmes permettent de répondre efficacement aux fluctuations de l’activité.
Selon le type de magasin, il faudra donc trouver le bon équilibre entre ces deux catégories de rangement. Cependant, il convient, dès le départ, de prévoir une capacité de rangement vous permettant de stocker dans de bonnes conditions vos produits. Pour cela, il convient d’optimiser l’agencement de vos locaux de stockage.
Attention aux conditions de stockage !
Peu importe les produits et les objets stockés, les conditions d’hygiène, de sécurité et de conservation doivent être prises en compte ! L’humidité est le premier ennemi des stockages. Qu’il s’agisse de vêtements, de mobilier, de denrées périssables ou encore de documents administratifs, tous seront altérés si les conditions d’hygrométrie ne sont pas adéquates. Une bonne ventilation (VMC) est donc indispensable dans les locaux de stockage qui sont souvent des espaces relativement confinés. La température devra aussi être adaptée avec du chauffage performant, une bonne isolation, mais aussi des moyens de refroidissement proportionnés aux besoins (climatisation voire réfrigération). En matière d’hygiène, des normes précises existent. On peut se référer à la méthode HACCP (Hazard analysis critical control point / Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise) pour concevoir ses lieux de stockage conformes aux règles sanitaires. Enfin, pour la sécurité, il faut veiller à la protection des employés avec des rangements sûrs et adaptés au conditionnement des produits, mais aussi aux normes de sécurité incendie.
Besoin de conseils pour l’aménagement des stockages de votre magasin ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.