Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Créer le buzz avec un pop-up store !

15 octobre 2021

Encore plus qu’un commerce traditionnel, les pop-up stores requièrent une présence visuelle et des aménagements pertinents pour attirer les clients et les frapper durablement. Pour les marques, ces magasins éphémères jouent un rôle essentiel dans leurs activités commerciales mais aussi pour les aider à construire leur image ! Néanmoins, l’aménagement d’un pop-up store est un projet complexe pour lequel La Maison des Travaux Caen & Ouistreham peut vous apporter son expertise.

Qu’est-ce qu’un pop-up store ?

Le concept de pop-up store (ou pop-up retail) est un vrai phénomène marketing. Il s’agit d’un magasin éphémère généralement monté à l’occasion d’un événement ou d’une manifestation culturelle, sportive ou pour une opération commerciale spécifique (lancement de produit, etc.). L’enjeu est donc de capter une clientèle ciblée et de lui faire découvrir ses produits ou ses nouveautés. Tel un stand dans un salon, le pop-up store doit donc attirer l’œil par la création d’un univers propre à la marque ou à l’activité. Mais avant toute chose, votre stratégie marketing devra être mûrement réfléchie pour la réussite totale de votre projet.

Jouer sur la proximité

L’un de vos objectifs est de créer un lien étroit avec vos clients et d’installer une stratégie commerciale de qualité. À l’heure de la commande de produits et de services par internet, les pop-up stores entendent au contraire remettre la relation client au cœur de la démarche commerciale. Ainsi, vous pourrez permettre à vos visiteurs de découvrir, voire de tester, vos produits en leur apportant toutes les explications nécessaires sur des supports originaux. Le pop-up store constitue donc une opportunité de conquérir de nouveaux marchés auprès d’une clientèle lassée ou peu sensible au commerce en ligne tout en captant des publics séduits par la digitalisation du marketing.

Trouver votre emplacement et remplir les formalités administratives

La détermination de votre emplacement sera capitale pour assurer votre visibilité. Une fois celui-ci arrêté, il faudra vous pencher sur les différentes démarches administratives à effectuer, par exemples le dépôt d’une Demande d’occupation temporaire du domaine public ou encore la signature d’un bail précaire ou saisonnier s’il s’agit d’un local ou d’un emplacement relevant du domaine privé. Enfin, n’oubliez pas qu’ouvrir un pop-up store est considéré comme une création d’établissement secondaire qui rend nécessaire une déclaration au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Une publicité grandeur nature !

La meilleure façon pour qu’un pop-up store remplisse sa mission, c’est de faire preuve d’imagination et de créativité, mais aussi d’ambition ! Pour que l’impact soit maximum, il ne faut en effet pas hésiter à y mettre les moyens, même s’il s’agit d’une vitrine marketing de courte durée. L’aspect extérieur sera donc primordial pour la réussite de l’opération. N’oubliez pas que l’un de vos objectifs est que la présence de votre pop-up store soit relayée au maximum par les réseaux sociaux et les médias afin de soutenir votre campagne de communication. Votre magasin éphémère devra donc marquer les esprits : sa forme pourra ainsi rappeler les produits vendus et des murs de led évoqueront l’esprit digital et Hi-Tech que l’on retrouve souvent à l’intérieur tout en optimisant votre visibilité. La marque doit évidemment être mise en avant pour une identification rapide et une mémorisation de tous, simple passant comme client potentiel ou déjà conquis !

Immerger les clients dans une expérience

À l’intérieur, aussi bien dans la présentation des produits que dans les services proposés, vous devrez également faire preuve d’inventivité et d’originalité. De nombreux dispositifs digitaux pourront être employés à cet effet pour créer un véritable magasin connecté : applications dédiées, tablettes interactives, etc. L’idée est de proposer à vos clients une immersion totale dans votre univers marketing. La décoration devra donc contribuer à transformer la visite en expérience !

Besoin de conseils pour aménager un pop-up store ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER