Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

les 4 étapes-clés d’une rénovation de boutique réussie !

28 octobre 2021

Rénover son magasin est une opération délicate. Pour en réduire les effets sur votre activité, il convient de la préparer minutieusement. Profitez de l’accompagnement de La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham afin de concrétiser votre projet en toute sérénité !

La faisabilité : définir vos besoins et vos moyens

Quels sont les objectifs de votre rénovation de magasin ? Telle est la première des questions qu’il faut vous poser ! S’agit-il de moderniser sa décoration et ses équipements afin d’améliorer vos conditions de travail et de la rendre plus attractive et accueillante ? Avez-vous besoin d’augmenter vos surfaces de vente pour développer votre activité en réagençant votre boutique ou en procédant à une extension ? Souhaitez-vous rénover votre devanture afin de mettre en valeur votre commerce ? Enfin, (et surtout !), quelle est votre capacité d’investissement pour cette opération ? Une fois mieux cernés les contours de votre future rénovation, vous pourrez alors solliciter l’avis et les conseils d’un professionnel comme un courtier en travaux.

La conception : un travail préparatoire indispensable pour la réussite de votre projet

Maintenant que les grandes lignes de votre projet sont définies, il est désormais temps de le mettre en forme. L’intervention d’un architecte peut s’avérer utile pour mieux organiser vos espaces et concevoir une décoration et un aménagement cohérents et fonctionnels (n’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec l’un de nos partenaires) : emplacement des rayons et du comptoir, circulation, espace de stockage, etc. L’aspect technique ne devra pas non plus être négligé, notamment pour les installations d’électricité, d’eau, de VMC, de climatisation, etc. Le travail sur plans métrés et la liste du mobilier et des équipements nécessaires vous permettront de vérifier la faisabilité financière de votre projet.

L’administratif : des formalités inévitable pour la conformité de votre opération

Si la plupart des travaux intérieurs ne nécessitent pas de formalités administratives particulières (rénovation des revêtements, remplacement du mobilier), toute intervention extérieure (devanture, vitrine), extension, création ou changement d’affectation sera en revanche soumise à une demande d’autorisation (déclaration préalable de travaux ou permis de construire selon la nature de l’opération). De plus, des normes de sécurité incendie, d’accessibilité handicapé ou encore d’hygiène, pour les commerces de bouche notamment, doivent être respectées.

Le planning : minimiser l’impact de la rénovation de votre magasin sur votre activité

La mise en œuvre de vos travaux de rénovation de boutique va forcément impacter votre activité. La question se pose alors de savoir s’il est préférable de fermer votre magasin pendant une période plutôt creuse pour réaliser au plus vite votre rénovation ou bien s’il est préférable de continuer votre activité pendant les travaux avec certaines nuisances pour vous et vos clients… Le choix peut paraitre cornélien et devra se faire en fonction de l’ampleur de l’opération et des perturbations qu’elle engendre.

Besoin de conseils pour la rénovation de votre magasin ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER