Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d'un espace commercial et vous vous demandez si le DPE s'applique à votre bâtiment ? Vous cherchez à comprendre comment il est réalisé et ce qu'il contient ? Vous souhaitez même peut-être améliorer l'étiquette DPE de votre local pour en augmenter la valeur et réduire vos coûts énergétiques. Ne cherchez pas plus loin, nous avons toutes les réponses pour vous.
Votre local commercial est-il concerné par le DPE ?
Sauf exception (Monuments historiques, construction provisoires, bâtiments indépendants dont la surface de plancher est inférieure à 50 m², etc.), la réalisation d’un DPE tertiaire est obligatoire :
À noter que si un bâtiment d'une surface supérieure à 500 m² accueillant un établissement recevant du public (ERP) de la 1re à la 4e catégorie dispose d’un DPE réalisé dans le cadre de sa construction, de sa vente ou de sa location, son propriétaire, son gestionnaire ou son exploitant à l’obligation d’afficher ce DPE pendant toute sa durée de validité de manière visible pour le public à proximité de l'entrée principale ou du point d'accueil. Un centre commercial, par exemple, devra donc se soumettre à cette obligation d’affichage. Le DPE d’un commerce est valable 10 ans.
Comment est réalisé le DPE d’un commerce ?
Pour le tertiaire, la méthodologie diffère de celle employée pour les logements. Le diagnostiqueur utilise en effet la méthode dite des consommations réelles ou sur factures. Le diagnostiqueur établit la moyenne des consommations d’énergie par poste ou par type d’énergie, sur la base des relevés (factures), libellés en kWh, sur les 3 dernières années. À titre exceptionnel, en l'absence justifiée de relevés de consommation, le tableau des consommations ainsi que les notes énergie et gaz à effet de serre peuvent rester vierges. Par conséquent, pour établir le DPE d’un local commercial, il faut faire appel à un diagnostiqueur disposant d’une certification DPE avec mention, sauf si le local commercial est un lot situé dans un bâtiment à usage principal d’habitation. Dans ce cas, un diagnostiqueur certifié DPE (sans mention) pourra être sollicité. Un annuaire gouvernemental recense l’ensemble des professionnels certifiés.
Que contient le DPE de mon commerce ?
Une fois le calcul des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre effectué, le diagnostiqueur édite un rapport comportant :
Ces étiquettes sont adaptées en fonction de la nature de l’occupation et elles différeront donc entre le DPE d’un magasin et sur le DPE d’un centre commercial.
Comment améliorer l’étiquette DPE d’un local commercial ?
Améliorer la note de son DPE peut présenter plusieurs intérêts : une meilleure étiquette DPE signifie que votre local commercial est plus économe en énergie ce qui se traduira par des dépenses moins importantes pour son chauffage et/ou son refroidissement, mais aussi par une meilleure valorisation si vous en êtes le propriétaire.
Pour améliorer la note d’un DPE, vous pouvez vous référer à la dernière partie du rapport de diagnostic qui présente des recommandations de travaux et d'amélioration de la gestion thermique du bien et de ses équipements afin de réduire les consommations d'énergie. Il peut s’agir, par exemple de renforcer l’isolation de votre local ou bien de remplacer les systèmes de chauffage, de refroidissement ou de production d’eau chaude sanitaire par des systèmes plus économes, comme une pompe à chaleur (PAC) par exemple.
Besoin de conseils pour la rénovation de votre commerce ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.