Secteur important du commerce de proximité, mais également star des centres commerciaux périphériques, les magasins de prêt-à-porter évoluent souvent dans un contexte concurrentiel fort. D’où l’importance de se démarquer des autres aussi bien par la gamme de vêtements proposée que par l’attractivité de la décoration et de l’agencement de son magasin.
Laissez votre clientèle flâner et contempler librement
De l’espace, de l’aération, voire de l’épure ! L’agencement de votre magasin doit permettre une circulation facile afin de pouvoir regarder votre collection dans de bonnes conditions. Il importe de s’assurer que les cheminements au sein des rayons, soient relativement larges pour que vos client.e.s puissent aisément les parcourir et ne se dérangent pas entre eux. L’agencement du mobilier doit donc être bien étudié pour ne pas entraver la circulation de la clientèle. La mise en place des vêtements doit aussi être aérée pour rendre plus aisée la contemplation et ne pas donner une impression d’étalages surchargés qui nuisent à la valorisation de votre gamme de vêtements.
Un mobilier et une décoration pour mettre en valeur vos vêtements et accessoires et refléter votre image
Le choix de votre mobilier pour exposer les vêtements de votre magasin de prêt-à-porter relève d’un double enjeu. Son style doit correspondre à l’image et aux valeurs de votre marque et il doit mettre en valeur tous les atouts de chaque vêtement : un mobilier de type industriel chic évoquera une collection haut-de-gamme, tandis qu’un mobilier d’inspiration coloniale ou exotique s’associera parfaitement avec une ligne de vêtements ethniques. Il faut aussi prévoir différents types de mobilier d’exposition : étagères, portant de boutique de prêt-à-porter, meubles bas, etc. Question décoration, l’épure est actuellement très tendance avec des couleurs claires et neutres, comme l’indémodable blanc, rehaussées par un éclairage diffus et homogène (des spots led intégrés dans un faux-plafond conviendront parfaitement). Mais des décorations plus colorées conviendront parfaitement à certains styles de vêtements et attirera une clientèle plus particulièrement ciblée : jeunes, familles, etc.
Une boutique impeccable en permanence !
La fréquentation de votre magasin risque de rapidement devenir problématique en termes d’hygiène et de propreté si vous n’avez pas pris de précaution quant au choix de vos matériaux, et notamment des revêtements de sol. Si l’entretien se doit d’être régulier, des sols trop « marquants » retrouveront très rapidement un aspect sale, qui peut nuire à votre image auprès de la clientèle. Évitez donc les sols unis et clairs. Soignez également votre vitrine, première des publicités pour les passants !
Des accessoires indispensables… ou pas
Si la présence de miroirs est inévitable, il convient de les choisir de grandes dimensions et de le mettre en lumière avec des éclairages adaptés pour le bien-être de votre clientèle. Les cabines d’essayage doivent être accueillantes, bien équipées (chaise ou banc, patère, etc.) et si possible isolées des zones les plus fréquentées de la boutique. Enfin, vous pouvez agrémenter la décoration de votre magasin en ajoutant des accessoires (tableaux petits objets thématiques) ou même quelques plantes vertes.
Besoin de conseils pour l’agencement de votre boutique de prêt-à-porter ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.