Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Les étapes-clés de pour bien aménager une salle de réunion

19 décembre 2019

La salle de réunion d’une société peut servir de vitrine pour l’entreprise qui y reçoit ses clients et/ou d’espace de travail collaboratif pour son personnel. Décoration, mobilier, équipements et agencement, tout doit être pensé pour rendre cet espace fonctionnel et confortable.

Étape 1 : Définir vos besoins et les adapter à vos locaux

Une salle de réunion peut être destinée à plusieurs usages. Dès lors, soit il faut concevoir un aménagement polyvalent, soit au contraire prévoir un agencement spécifique aux fonctions de cet espace de travail. Quelques principes sont alors à respecter. La dimension, tout d’abord, doit être adaptée à la fonction de votre salle de réunion. S’il s’agit de recevoir un nombre important de participants avec l’installation d’un écran de projection, la pièce devra être assez spacieuse pour permettre une circulation facile et éviter la sensation de promiscuité. En revanche, s’il s’agit d’une salle destinée au travail collaboratif en petit groupe, les dimensions pourront alors être plus modestes. Mais l’application de ces règles générales n’est pas toujours possible en raison du manque d’espaces disponibles. Il faudra alors faire preuve d’astuces. Les conseils d’un spécialiste (architecte d’intérieur, décorateur) vous seront d’une grande utilité pour optimiser l’aménagement de votre salle de réunion.

Étape 2 : inventorier et choisir les équipements

Une fois cette première phase de réflexion terminée, il faudra dresser la liste de vos besoins en équipements et mobilier (matériel informatique, écran et sons, raccordement aux réseaux, nombre de chaises, table, etc.). Le dimensionnement du mobilier et des équipements doit correspondre à la taille l’espace de réunion pour le confort des participants. La ou les table(s) de réunion notamment doivent permettre une circulation facile et il faut agencer le mobilier, les équipements et les divers branchements de façon à ce que chacun puisse accéder aux différents services proposés (écran, prises, etc.). Le sur-mesure reste une solution avantageuse pour répondre au mieux à tous vos besoins. Pour certains usages, la modularité et l’évolutivité de la salle de réunion, de ses équipements et de son mobilier peuvent s’avérer très intéressantes. Vous pourrez alors adapter votre séance de travail à la taille du groupe y participant et au type d’activité.

Étape 3 : penser au divers aspect du confort

Il est évident que le choix des chaises ou fauteuils doit allier à la fois le design et le confort. Les réunions peuvent être longues et vos participants doivent s’y sentir à l’aise. Il est préférable aussi de bien répartir l’éclairage, la meilleure solution étant les spots encastrés dans le plafond qui peuvent diffuser une lumière homogène et bien calibrée. L’isolation phonique est aussi à bien prendre en compte. Pour les cloisonnements, même si les cloisons vitrées sont généralement plus agréables, il faudra veiller à la bonne sonorisation pour le confort acoustique aussi bien à l’intérieur de la salle que pour le reste des locaux, notamment en cas de présence d’équipements de projection. La ventilation, la climatisation et le chauffage doivent être bien étudiés afin d’offrir des conditions de travail agréables. Enfin, il est préférable d’opter pour une décoration sobre plus propice à la concentration et au travail dans la sérénité.

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet d’aménagement de salle de réunion dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER