Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

AMÉNAGER UN BUREAU SANS FENÊTRE AVEC LES CONSEILS DE LA MAISON DES TRAVAUX CAEN &OUISTREHAM !

11 juin 2018

Travailler dans une pièce aveugle n’apparait pas comme la solution idéale. Pourtant, il existe des solutions pour rendre votre bureau sans fenêtre plus confortable. Réglementation et astuces, La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous explique comment procéder et mettre à la disposition de vos collaborateurs un local propice à leur épanouissement professionnel.

Connaitre et comprendre la réglementation pour éclairer un bureau sans fenêtre

Plusieurs articles du Code du travail encadrent les caractéristiques minimales d’un bureau en matière d’éclairage. Ainsi, l’article R. 4213-3 indique même que les locaux de travail doivent comporter des « des baies transparentes donnant sur l'extérieur, sauf en cas d'incompatibilité avec la nature des activités envisagées ». Par ailleurs, les locaux aveugles doivent disposer d’un « niveau d’éclairement mesuré au plan de travail d’au moins 200 lux » (article R. 4223-4). Ce seuil minimal demande cependant à être adapté à la nature et à la précision des travaux à exécuter. Enfin, l’article R. 4223-10 précise que dans ce type de locaux, les commandes d’éclairage doivent être facilement accessibles et équipées de voyants lumineux.

Comment illuminer une pièce sans fenêtre ?

La première solution consiste à aménager un éclairage en second jour du bureau avec la pose d’une cloison vitrée comme une verrière toute hauteur ou une verrière à mi-hauteur reposant sur un soubassement maçonnée. Le choix d’un vitrage en verre sablé, ou l’installation de stores, permettra de conserver une certaine confidentialité et de l’intimité, notamment pour les salles de réunion. L’aménagement d’un puits de lumière vertical peut aussi être envisagé, à condition que les locaux le permettent. Enfin, la mise en place d’une corniche au plafond avec un système d’éclairage intégré et modulable se révèlera agréable en restituant un effet de lumière naturelle, douce et diffuse.

Quelques options de décoration peuvent aussi être adoptées pour contribuer au confort du bureau : le choix de teintes claires pour les revêtements, les peintures et le mobilier, mais aussi la pose de miroirs pour agrandir l’espace.

Et pour l’aération des pièces sans fenêtres ?

Pour les bureaux sans fenêtre, il est aussi important de veiller à la conformité de l’aération avec le Code du travail. Celui-ci stipule que, dans les locaux fermés, l’air doit être renouvelé afin de « maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs » et d’ « éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations » (article R. 4222-1). L’installation d’une aération par ventilation mécanique (VMC) est donc indispensable en l’absence de fenêtre et le débit minimal d’air neuf à introduire est de 25 m3/heure/occupant pour les bureaux sans travail physique, 30 m3/heure/occupant dans les salles de réunion et jusqu’à 60 m3/heure/occupant dans les ateliers (article R. 4222-6).

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre bureau sans fenêtre ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER