Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Bien préparer la transformation d’un appartement en bureaux

10 juillet 2019

Le manque de disponibilité de surface de bureaux dans des zones stratégiques, notamment dans les cœurs de ville, oblige parfois à transformer des logements en locaux professionnels. Au-delà des aspects techniques, ce type de travaux demande également un certain nombre de démarches administratives. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous guide afin de concrétiser votre projet en toute sérénité.

 

Quelles démarches administratives pour la transformation d’un logement en bureaux ?

Le changement d’affectation d’un logement en bureaux constitue, selon le code de la construction et de l’habitation (CCH), un changement d’usage. À ce titre, cette opération nécessite le dépôt d’une demande d’autorisation, mais uniquement dans les communes de plus de 200 000 habitants et dans les départements de la Petite Couronne de Paris. En revanche, chaque immeuble possède une ou plusieurs destinations (habitation, commerces, bureaux, hébergement hôtelier, artisanat, industrie, etc.). Ces destinations sont définies dans le plan local d’urbanisme (PLU). Si l’immeuble dans lequel vous souhaitez transformer un logement en bureaux n’est pas affecté à ce type de destination, le code de l’urbanisme exige le dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme auprès de l’Administration. En fonction de l’ampleur des travaux (création de surface, modification de la façade ou des structures porteuses), une demande de permis de construire peut même être nécessaire. Sinon, une simple déclaration préalable suffira. Ces deux formalités ont valeur de demande de changement de destination. Enfin, si le logement appartient à une copropriété, il faudra vous assurer que le règlement tolère l’installation de locaux professionnels. Dans le cas contraire, une Assemblée générale devra être organisée afin d’obtenir l’accord des copropriétaires.

 

Des modifications profondes des réseaux techniques

Une grande part des travaux réside dans la mutation des fonctions. La salle de bain, par exemple, perd totalement de son utilité. Il convient donc de la supprimer en déposant la plomberie et les installations sanitaires ce qui engendre parfois des interventions lourdes. Pour la cuisine, tout dépend si vous souhaitez mettre à la disposition des occupants des bureaux un espace repas équipé ou non. Sinon, d’autres travaux de dépose devront être prévus. Au niveau de l’installation électrique, il est souvent nécessaire d’entreprendre le déploiement de câbles et d’adapter le tableau général aux nouveaux besoins. En effet, les prises (ordinateurs, imprimantes, lampes, etc.) sont généralement bien plus nombreuses pour les bureaux que pour un logement. Mais il faut aussi songer à la possibilité d’installer des téléphones à chaque poste de travail et prévoir éventuellement les câblages pour l’internet ou le réseau informatique interne (intranet).

 

Ne pas oublier les règles et les normes

Taille minimale des pièces, évacuation en cas d’incendie, sécurité des installations, accessibilité aux personnes en situation de handicap, règles d’hygiène dans les toilettes ou dans la cuisine… de nombreuses réglementations existent pour les locaux professionnels qui sont autant de contraintes à prendre en compte pour votre projet de transformation d’un logement en bureaux. Ainsi, un courtier de La Maison des Travaux vous apportera un appui technique et réglementaire sur tous ces aspects techniques.

 

La Maison des Travaux Caen & Ouistreham simplifie votre projet

Bien évidemment, vos travaux incluront en plus des travaux d’agencement (cloisonnement ou décloisonnement) et de décoration (revêtements de sol, de mur et de plafond, éclairage, etc.). Les nombreux changements qu’implique la transformation d’un logement en bureaux doivent donc être minutieusement préparés et l’accompagnement d’un professionnel vous permettra de ne rien omettre. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous conseillera dans la définition de votre projet, vous guidera dans vos démarches administratives et vous permettra de constituer une équipe d’artisans capables de mettre en œuvre vos travaux. Nous assurerons également le suivi de votre chantier afin de vérifier son bon déroulement et le respect des délais prévus.

 

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux vous accompagne pour la transformation de votre logement en bureaux dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Colleville-Montgoméry, Fleury-sur-Orne, Giberville, Douvres-la-Délivrande, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER