Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

BIEN PRÉPARER LA TRANSFORMATION DE LOCAUX INDUSTRIELS EN BUREAUX AVEC LA MAISON DES TRAVAUX CAEN & OUISTREHAM

4 décembre 2017

Les mutations économiques tendent à réduire la place de l'industrie en France. Des immeubles entiers sont ainsi parfois abandonnés. Réinvestir ces friches offrent néanmoins de grande possibilité de réaffectation. Aménager des bureaux dans un local industriel, c’est en effet possible à condition de ne pas se précipiter ! Plus qu’une simple rénovation, c’est en effet une refonte totale des locaux qu’il faut envisager. La Maison des Tavaux Caen & Ouistreham dresse la liste des points capitaux à bien étudier avant de vous lancer.

 

L’aspect administratif

Le changement d’affectation d’un local industriel en bureaux procède d’un changement de destination (activités des secteurs secondaires et tertiaires en commerce et activités de service) et non d’un changement d’usage. Une déclaration préalable de changement de destination est théoriquement suffisante, mais dès lors que certains types de travaux sont effectués, le dépôt d’une demande de permis de construire est indispensable. Ces travaux peuvent porter sur :

-        les structures porteuses

-        la façade du bâtiment

-        l’emprise au sol

-        la surface de plancher (toute différence de 20 m² en zone rurale et de 40 m² en zone urbaine)

Sachez enfin que si les travaux concernent un local de plus de 150 m² (surface de plancher ou emprise au sol), l’intervention d’un architecte s’impose.

 

Renforcer le confort

Les locaux industriels ne sont généralement pas dotés des mêmes conditions de confort que les locaux tertiaires. La création de bureaux doit être accompagnée d’une réflexion sur les installations de chauffage, d’eau, d’électricité, mais aussi sur la qualité de l’isolation acoustique et thermique. Par exemple, l’implantation d’appareils de chauffage nécessite probablement de revoir l’installation électrique ou l’installation de plomberie. Il faudra aussi vous pencher sur l’état des portes et fenêtres, mais aussi d’une façon plus générale, des murs et de la toiture pour savoir si lisolation est bonne et éviter des dépenses d’énergie qui alourdiront vos charges.

 

Agencement et cloisonnement : rendre votre local fonctionnel

L’organisation spatiale d’un local industriel est bien différente de celle des bureaux. Les surfaces et les volumes sont généralement importants et les types de cloisonnement bien spécifiques. Il est finalement plus simple de repartir de zéro afin de repenser l’agencement de vos futurs locaux à partir d’un plateau totalement dégagé. À vous ensuite d’organiser la distribution des pièces avec des dimensions adaptées à leur fonction (bureaux, salles de réunion, open-space, etc.), mais aussi de penser à la cohérence de la circulation. Vous pouvez éventuellement opter pour des cloisonnements modulables (parois coulissantes) mais aux performances d’isolation acoustique suffisantes pour le confort de vos salariés. La pose de luminaires adaptés à la nouvelle affectation des lieux sera aussi à prévoir ainsi que le déploiement des réseaux usuels (téléphone, internet, etc.).

 

Le choix des revêtements, du mobilier et des matériaux

Si les critères esthétiques sont propres à chacun, si l’identité décorative doit refléter vos valeurs et votre activité, le choix des matériaux n’est pas à faire au hasard. Mieux vaut en effet investir dans des revêtements et du mobilier de qualité, certes plus chers, mais plus durables. Surtout, il faudra les sélectionner en fonction des usages de chaque espace et de l’intensité de la fréquentation (bureaux, salles de réunion, pièces sanitaires, couloirs, espace d’accueil, etc.). Pour le mobilier, le sur-mesure reste la solution la plus pertinente pour optimiser l’occupation spatiale de vos locaux (rangements, postes de travail, etc.).

 

Pas de panique : La Maison des Travaux Caen & Ouistreham facilite votre projet !

Si les travaux requis pour transformer un local industriel en bureaux peuvent paraitre complexes et nombreux, La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous accompagne dans votre projet. Nous disposons d’un important réseau de partenaires regroupant des artisans, des fabricants et des fournisseurs de mobilier et d’équipements professionnels mais aussi d’architectes et de décorateurs pour vous conseiller dans l’agencement de vos futurs bureaux.

 

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet de création de bureaux dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER