Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

COMMENT AMÉNAGER UN ESPACE DE COWORKING ?

18 octobre 2017

Le coworking se développe ! Ces nouveaux types d’espaces de travail partagés permettent de répondre aux besoins de flexibilité et de mobilité de certaines entreprises, comme alternative au télétravail, ou bien de lieux de sociabilisation des travailleurs indépendants. Thématiques ou non, leur qualité repose sur la convivialité des lieux et les services mis à la disposition des occupants. Découvrez les conseils de La Maison des Travaux Caen & Ouistreham.

 

Les facteurs d’attractivité d’un espace de coworking

Ce que recherchent la plupart des indépendants ou salariés dans le coworking, c’est un espace de bureaux qui leur offre un environnement propice à leur épanouissement professionnel. La mise à disposition d’un poste de travail s’accompagne de la possibilité de profiter de différentes prestations : salle de réunion, lieux de rencontres et de convivialité, espace déjeuner, équipements (imprimantes, serveurs informatiques, vidéoconférences, etc.). La qualité de l’agencement est aussi primordial afin d’offrir des conditions de travail alliant discrétion et partage.

 

Des besoins différents mais pas incompatibles

Les espaces de coworking peuvent permettre de solutionner plusieurs problématiques. Certains vont y rechercher un espace de travail indépendant au sein d’une structure collective. Des bureaux individuels ou avec un nombre réduit de postes de travail seront donc plus adaptés à ce type de demande. Pour d’autres, en revanche, le coworking peut s’apparenter à un lieu propice aux échanges et au travail collaboratif. Le principe des open-space sera alors privilégié. Mais un même espace de coworking peut très bien accueillir des bureaux indépendants et des open-spaces. La meilleure des solutions pour être assuré d’un taux de remplissage élevé et continu réside donc dans la conception d’un agencement modulable.

 

Sécurité et normes : renseignez-vous avant de vous lancer dans votre projet !

L’aménagement d’un espace de coworking, comme tout local professionnel, doit respecter de nombreuses normes et règles : sécurité, accessibilité aux handicapés, droit du travail, etc. En premier lieu, dressez l’inventaire des besoins et identifiez les solutions les plus appropriées qui conditionneront l’agencement de vos locaux.

 

Les indispensables pour agencer un coworking

Tout d’abord, la flexibilité est le maître mot d’un aménagement de bureaux partagés réussi. Celle-ci s’exprime tout d’abord dans la disposition, la séparation et l’identification des différents espaces. Si la tendance reste marquée par la volonté d’ouvrir un maximum les volumes, il faudra néanmoins faire preuve d’astuces pour souligner chaque espace en fonction de son usage. Des cloisons transparentes mais aussi mobiles pour offrir davantage de combinaisons d’aménagement, un traitement différent des revêtements ou de l’éclairage pourront contribuer à une différenciation légère mais visible de ces espaces sans entraver la circulation. Un mobilier léger, facilement déplaçable, notamment des bureaux modulaires, s’impose également pour pouvoir réorganiser la disposition des locaux en fonction des besoins du moment. Des aménagements plus pérennes et plus adaptés au travail d’équipe pourront néanmoins être prévus dans les salles de réunion. L’acoustique est aussi à prendre en compte pour assurer la discrétion des échanges et le confort de travail de tous. Des phone box peuvent ainsi être installées pour les personnes qui souhaitent échanger par téléphone sans déranger les autres coworkers. Enfin, n’oubliez pas qu’il n’existe pas toujours de places attitrées dans un espace de coworking. Il est donc indispensable de prévoir des solutions de rangements individuels (casiers).

 

L’espace détente et les lieux de convivialité

En optant pour le coworking, les indépendants ou les salariés souhaitent aussi profiter d’un environnement moderne. Des couleurs chaudes et un design contemporain des aménagements et du mobilier répondront le plus souvent à leurs attentes. Les lieux de convivialité sont les plus à même d’incarner ce désir. Leur confort est bien évidemment essentiel, mais une touche de fantaisie ne sera pas superflue avec des notes de couleurs vives, des équipements ludiques, etc.

 

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet de création d’espace de coworking dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Luc-sur-Mer, Moult, Franceville, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER