Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

COMMENT AMÉNAGER UN ESPACE DÉTENTE DANS VOS BUREAUX !

8 octobre 2018

Demande de plus en plus fréquente de la part des salariés, l’installation d’un lieu de détente dans les locaux professionnels peut s’avérer payante pour votre entreprise. Entre partage et gain de productivité, ce lieu peut vite devenir stratégique et contribuer à fidéliser vos collaborateurs. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous aide à préparer l’aménagement d’une salle de pause dans vos locaux.

Les fonctions et les avantages des salles de pause

Au-delà de la simple machine à café, la salle de détente peut prendre une dimension bien plus importante dans la vie quotidienne de vos collaborateurs et constituer un véritable atout pour votre entreprise. L’aménagement d’une salle de pause confortable et conviviale peut en effet devenir un lieu d’échanges et de partages aussi bien sur les dossiers que sur des aspects plus personnels et ainsi développer une culture d’équipe et renforcer les liens entre vos salariés. Il peut aussi s’agir de proposer un espace de détente pour permettre à vos employés de déstresser et de se reposer. Face aux attentes de plus en plus fortes des salariés pour avoir accès à ce type d’aménagement, une salle de pause agréable contribuera à la fidélisation de vos équipes et limitera le turnover.

Espace ouvert ou espace fermé

Si vous disposez de grands locaux, il vaut mieux privilégier une implantation centrale de votre espace détente. Cela permettra à tous d’accéder facilement et rapidement à ce lieu clé de la culture d’entreprise. Ensuite, se pose la question de l’intégration de votre coin repos. Le choix d’un espace ouvert, dans un esprit très cher aux start-up ou au coworking, favorisera les échanges autour des projets et pourra se substituer à une salle de réunion plus informelle. Cette approche moderne ne conviendra cependant pas à toutes les activités. Une salle de pause plus traditionnelle, cloisonnée en vitrage ou en cloisons pleines, permettra à vos collaborateurs de s’isoler et de couper avec l’ambiance du travail pendant quelques minutes. Dans les deux cas, la vocation de salle de détente est d’améliorer la productivité de vos salariés soit par la mise en commun des énergies vives, soit par une coupure qui leur permettra ensuite de mieux se concentrer sur leur travail.

Quels aménagements pour un espace détente ?

Là encore, tout dépend de l’usage que vous souhaitez affecter à cet espace. Si vous voulez donner à vos collaborateurs la possibilité de travailler en commun sur des projets, n’hésitez pas à installer quelques bureaux. Pour casser les codes du bureau conventionnel ou de la salle de réunion classique, optez pour du mobilier original : plan de travail surélevé avec tabouret, canapé pour fauteuils avec table basses, etc. Si votre intention est de mettre à la disposition de vos salariés un espace de relaxation, orientez-vous plutôt vers du mobilier confortable (fauteuils, canapés, voire poufs, etc.). Du côté de la déco, soyez aussi original ! Une déco zen (matériaux naturels, couleurs claires, présence de végétation, etc.) apaisera le stress de vos équipes. Mais vous pouvez aussi choisir une déco plus « pop » et tendance avec des couleurs vives, mais pas agressives, comme le vert, l’orange, etc. Quelques objets et accessoires pourront enfin compléter la décoration de votre espace détente (tableaux, stickers, luminaires, etc.).

Besoin de conseils pour l’aménagement de l’espace détente de votre entreprise ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER