Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

COMMENT CLOISONNER UN OPEN-SPACE ? LES RÉPONSES DE LA MAISON DES TRAVAUX CAEN & OUISTREHAM !

24 janvier 2018

Par définition, un open-space est un espace de travail ouvert. Mais pour des raisons de confort, d’organisation ou de confidentialité, l’installation d’un cloisonnement modulable ou fixe peut s’avérer judicieux. Il faut alors étudier ses besoins afin de sélectionner les systèmes de cloisonnement et de séparation les plus adaptés.

Concilier les avantages de l’open-space avec le confort des employés

Si l’open-space offre de nombreux atouts pour les entreprise (gain d’espace, travail collaboratif), il présente également des inconvénients non négligeables. Un mauvais agencement, le manque d’intimité, le bruit et d’autres facteurs peuvent être la source d’un stress quotidien et nuire à la productivité et au bien-être des salariés. L’installation de cloisons peut apporter de nombreuses améliorations de confort et réserver la possibilité d’un agencement différent afin de l’adapter aux besoins occasionnels ou permanents. Il faudra alors se poser la question du choix des panneaux : vitrés, ajourés ou pleins ; fixe, amovibles ou coulissants ; etc.

Les panneaux ou cloisons fixes

Si vous envisagez un agencement durable de vos bureaux, il faudra alors vous orienter vers des panneaux fixes. Il peut s’agir de cloisons légères (attention toutefois à choisir des matériaux présentant de bonnes performances acoustiques) dont l’installation est simple, tout comme le démontage. Le choix du matériau dépendra de vos besoins. Des cloisons vitrées ou ajourées permettront de laisser passer la lumière. Les cloisons pleines (placoplatre, bois, etc.) permettront en revanche la création de postes de travail plus confidentiels et personnalisables.

Les différents types de cloison modulaires

L’option à retenir pour disposer d’un espace modulable permettant l’aménagement temporaire de bureaux tout en conservant les avantages d’un volume ouvert passe par la mise en place de cloisons amovibles. Il existe de plusieurs sortes. La cloison japonaise est une installation légère composée de panneaux coulissants, à l’origine en papier, mais désormais disponibles en claustra (paroi ajourée). Elle permet donc la diffusion de la lumière. La cloison japonaise peut-être fixée directement au plafond ou bien sur l’embrasure d’une porte. D’autres solutions de cloison coulissante (ou paroi coulissante) sont également possibles. Elles peuvent être installées le long d’un mur pour fermer une ouverture ou à galandage (la porte s’insère dans l’épaisseur du mur). Ces systèmes ne sont cependant pas les plus courants dans un open-space où il s’agit souvent d’installer ces panneaux au cœur de la pièce. On s’orientera vers d’autres types de cloisons ou panneaux amovibles, qui peuvent également être coulissants ou à accordéon, fabriqués généralement en verre ou en bois. Ils ne nécessitent que la pose d’un rail au plafond et leur prix reste très abordable ce qui permet d’envisager, à un prix intéressant, un agencement modulable de votre open-space.

La Maison des Travaux vous conseille et vous accompagne dans votre projet de cloisonnement d’open-space

La Maison des Travaux Caen & Ouistreham est le partenaire de toutes les entreprises qui souhaitent améliorer l’organisation de leurs locaux. Nous étudierons l’agencement et les solutions techniques qui conviendront le mieux à vos besoins. Nous vous adresserons aussi à nos partenaires spécialisés (artisans, architectes, décorateurs, etc.) afin de concevoir et de mettre en œuvre le cloisonnement idéal de votre open-space.

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet de cloisonnement d’open-space dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER