Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

COMMENT RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT D’UNE CUISINE DANS SES LOCAUX PROFESSIONNELS ?

24 juillet 2018

Vous souhaitez mettre à la disposition de vos salariés un lieu pour qu’ils puissent prendre leur repas au sein des locaux de votre société ? La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous donne quelques éléments de réflexion pour bien préparer votre projet.

Un endroit d’échanges, de convivialité mais aussi de tranquillité

Pour leur pause déjeuner, vos collaborateurs aspirent à disposer d’un lieu qui les sortent de leur environnement de travail tout en leur laissant la possibilité de pouvoir partager un moment agréable avec leurs collègues. Agencement, décoration, équipements et mobiliers, tout dépendra de l’espace disponible mais aussi de vos besoins en termes de fréquentation et d’usages.

Coin cuisine ou salle de repas ?

En fonction de la taille de votre (vos) pièce(s) mais aussi des attentes des salariés, vous pourrez vous orienter vers plusieurs solutions d’aménagement :

-        Une simple salle-à-manger avec tout de même quelques appareils indispensables comme un frigidaire, un ou plusieurs micro-ondes, quelques meubles de rangement pour la vaisselle et l’économat et enfin un évier.

-        Un coin cuisine avec une petite kitchenette composée de quelques plaques de cuisson, voire d’un four traditionnel. Dans ce cas, l’installation d’une hotte peut s’avérer nécessaire pour éviter les odeurs persistantes désagréables dans les locaux.

Les problèmes de sécurité à ne pas négliger

L’installation d’une cuisine au sein des locaux de votre entreprise nécessite quelques précautions prélables. La conformité de l’installation électrique avec les normes de sécurité est à vérifier attentivement, d’autant plus qu’il est fort probable que votre coin repas soit équipé d’installations sanitaires (évier). Les mêmes précautions sont à prendre si vous la dotez d’une gazinière. Les conditions d’aération et de ventilation du local devront assurer la bonne évacuation des produits de combustion. Enfin, moins important sur le plan de la sécurité, mais tout aussi utile d’un point de vue du confort, prévoyez une pièce bien isolée au niveau phonique afin que les discussions au sein de cet espace de convivialité ne perturbent pas les activités des collaborateurs qui travaillent à proximité.

Le mobilier et décoration : faites le choix de la cohérence

Pour la décoration et l’aménagement de votre future cuisine d’entreprise, une infinité de possibilités s’offrent à vous : zen, classique, design, moderne, etc. L’essentiel est de créer une ambiance homogène et agréable pour que vos salariés passent un moment agréable de détente. Si la fréquentation de la cuisine / salle-à-manger peut varier, équipez-vous avec du mobilier modulable (table extensible, chaises pliantes) afin de configurer l’espace en fonction des besoins.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre coin cuisine d’entreprise ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER