Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

HALL D’ENTREPRISE : NOS CONSEILS POUR BIEN ACCUEILLIR VOS VISITEURS !

6 mai 2019

Après son aspect extérieur, le hall d’une entreprise est le premier élément donnant un aperçu des locaux pour les visiteurs qu’ils soient clients, partenaires, commerciaux, fournisseurs ou commanditaires. Il doit donc refléter l’image de votre société en termes de décoration tout en étant aménagé de façon à répondre aux fonctions d’accueil qui lui sont propres.

Des fonctions spécifiques à organiser

La destination d’un hall d’entreprise est multiple : accueillir les personnes extérieures ; orienter les visiteurs et faire patienter les personnes en attente d’un rendez-vous.

Il ne faut pas non plus omettre le filtrage des accès aux locaux de l’entreprise ainsi que les enjeux de sécurité.

Pour que les personnels en charge de l’accueil (hôtes et hôtesses) puissent assurer leur mission dans de bonnes conditions, il convient donc de leur fournir du mobilier et des équipements adaptés. Le comptoir d’accueil (ou banque d’accueil) doit donc être ergonomique sans toutefois trop empiéter sur la surface du hall afin de permettre une circulation facile des personnes. Ses dimensions doivent correspondre à la taille du hall afin de créer une harmonie dans les proportions. Il faudra aussi prévoir un espace d’attente, si possible un peu isolé avec une cloison légère ou vitrée, pour le confort des visiteurs. L’agencement général des espaces et des fonctions est donc primordial pour un aménagement de hall d’entreprise réussi !

Éviter un espace trop impersonnel

Moderne ou original, cosy ou zen, ambiance pop, il existe une multitude de solutions pour décorer un hall d’entreprise. Le choix devra cependant correspondre à votre activité, à vos valeurs et à votre image de marque. Un visiteur n’attendra probablement pas le même cadre pour une entreprise du secteur des nouvelles technologiques que pour une entreprise de logistique ou un cabinet de comptabilité. Enfin, les éléments de votre identité visuelle devront être mis en avant dans le hall d'accueil (logo, enseigne, etc.).

Le mobilier de la salle d’attente (canapés, fauteuils, table basse, etc.) devra être de qualité. Des objets de décoration (œuvre d’art, plantes vertes, etc.) permettront de personnaliser cet espace pour rompre la monotonie de l’attente.

Autre aspect à ne pas négliger : la luminosité. Celle-ci doit être constante. Des stores permettront par exemple de limiter l’ensoleillement et de réguler la température, tandis que l’installation d’un éclairage modulable assurera une lumière diffuse et continue agréable.

Locaux partagés : trouver le bon équilibre

Il est de plus en plus fréquent qu’un hall d’accueil serve à plusieurs entreprises qui partagent un même bâtiment. Dans ce cas, s’accorder sur la décoration des lieux peut se révéler plus complexe. Pour séduire le plus grand nombre, il faudra alors plutôt s’orienter vers une décoration classique, sans pour autant être passe-partout. Les accessoires de décoration permettront ainsi d’apporter un peu d’originalité tout en respectant une certaine neutralité.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre hall d’entreprise ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER