Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

INSTALLER UNE PHONE BOX DANS VOTRE ENTREPRISE AVEC LA MAISON DES TRAVAUX CAEN & OUISTREHAM !

10 septembre 2018

Vous souhaitez mettre à la disposition de vos salariés des espaces dédiés à leur conversation téléphonique ? Il existe différentes solutions pour créer des lieux bien isolés afin de ne pas déranger ses collègues et de pouvoir discuter au calme et en toute confidentialité.

Une phone box ? Qu’est-ce-que c’est ?

Une phone box (littéralement cabine téléphonique) est un espace semi-ouvert ou fermé permettant de passer ses appels téléphoniques en toute discrétion. Ces espaces doivent disposer d’une isolation phonique convenable pour que les salariés ne soient pas perturbés par le bruit ambiant de l’entreprise mais aussi pour ne pas causer de nuisances sonores aux autres collaborateurs. Propices à la discussion et à la concentration, les phone box s’avèrent indispensables dans certains contextes. Les open-space ou les bureaux partagés sont en effet des lieux de travail où les conditions de confidentialité et de tranquillité pour les conversations au téléphone ne sont pas optimales.

Une phone box oui mais quelle phone box ?

Il existe plusieurs options pour créer ce type d’aménagements.

La première est celle qui correspond le mieux au terme de phone box. Il s’agit d’une cabine téléphonique fermée qui peut être installée directement dans l’open-space ou dans un couloir. De petites tailles et vitrées, ces phone box disposent d’une isolation phonique parfaite mais il n’est pas possible d’y installer de mobilier pour le confort ou la prise de notes des salariés et l’investissement est assez important.

Dans le même esprit, c’est-à-dire celui d’un espace entièrement cloisonné, vous pouvez aussi aménager une pièce fermée réservée à l’usage des conversations téléphoniques. Un bureau disponible fera par exemple parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi choisir de cloisonner entièrement une partie de votre open-space (vitres, cloisons, etc.) pour créer cet espace. Il sera alors possible de l’équiper de tout le confort nécessaire à vos salariés (mobilier, ordinateur, etc.).

Autre option, la phone box semi-ouverte. Il s’agit d’un espace partiellement cloisonné par des panneaux acoustiques pour créer une ou plusieurs cellules dédiées aux conversations téléphoniques. Ce type d’aménagement permet de consacrer un espace plus important à chaque « cabine » et donc de pouvoir y disposer du mobilier (bureau, fauteuil, etc.). La phone box semi-ouverte assure aussi une isolation visuelle qui permet à son utilisateur de mieux se concentrer. En revanche, au niveau phonique, le bruit ambiant peut encore être perçu. Il faudra donc privilégié un endroit calme pour l’installation de votre phone-box semi-ouverte.

Une variante de la box semi-ouverte est l’alcôve dissimulée derrière une cloison isolante mais non fermée. Il est alors possible de l’aménager comme un petit bureau avec du mobilier et même, en prévoyant des dimensions plus importantes, de l’utiliser les appels collectifs.

Enfin, si vous préférez un aménagement encore plus léger, vous pouvez aussi envisager l’installation de cabines ouvertes (dans un couloir par exemple) mais dont l’isolation sera très partielle et le confort forcément limité.

Besoin de conseils pour l’aménagement de vos phone box ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER