Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

LE FENG SHUI : UNE SOLUTION AU BIEN-ÊTRE DE VOS SALARIÉS ?

13 septembre 2019

Dans le sillage de l’intérêt porté aux techniques orientales et zen, le Feng Shui séduit de plus en plus d’adeptes de décoration intérieure et d’aménagement des habitations. Les règles qu’il impose comportent, il est vrai, un certain nombre de principes d’agencement plutôt utiles et pertinents. C’est pourquoi, il inspire  aussi de plus en plus souvent l’aménagement des bureaux. Découvrez, dans les grandes lignes, comment adapter vos locaux professionnels à l’art du Feng Shui !

Le Feng Shui, c’est quoi ?

Pratiqué en Chine depuis plus d’un millénaire, le Feng Shui est un art destiné à agencer les habitations de manière à faciliter la circulation du Chi, l’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers. Une bonne circulation du Chi améliorerait ainsi la santé et le bien-être. Transposé dans le monde professionnel, le Feng Shui permettrait de favoriser l’épanouissement de tous. Chaque espace doit être agencé de façon à s’approcher du point d’équilibre entre le yin et le yang adapté à son usage et ainsi libérer le Chi. Au-delà de ses principes parfois abstraits pour les Occidentaux, un aménagement Feng Shui permet de créer des conditions propices à un environnement de travail agréable qui booste la productivité.

Libérer l’espace

L’un des enseignements à tirer du Feng Shui est la notion d’aération des volumes. Elle se traduit tout d’abord par la taille des pièces avec si possible des hauteurs de plafond assez importantes et l’absence d’encombrement de l’espace. Il convient donc de supprimer au maximum les accessoires et objets inutiles ou peu utilisés, de ne pas surcharger la décoration et de prévoir des moyens de stockage fermés (armoires) afin de ne pas perturber le champ visuel. Enfin, il faut également de faire attention à la disposition des postes de travail. Tous vos collaborateurs devront profiter d’une vue agréable sur leur environnement. Il importe donc d’éviter les face-à-face ou encore d’adosser les bureaux à un mur.

Des couleurs et des formes

D’un point de vue plus décoratif, le Feng Shui accorde une importance particulière aux couleurs. Les nuances douces sont à privilégier comme moyen de lutter contre le stress. Des touches subtiles de couleurs plus vives peuvent cependant apporter du contraste afin de rééquilibrer les forces et éveiller la créativité. Pour le mobilier de bureau, les formes douces sont à mettre en avant. Des chaises avec un dossier et des assises arrondies, un bureau demi-lune, une table ovale ou arrondie sont censés créer des conditions ambiantes de sérénité. Le mobilier blanc ou clair et des matériaux bruts (bois), comme pour le sol (parquet), conviendront alors parfaitement à l’esprit de vos bureaux. Enfin, des plantes vertes, déposées çà et là, complèteront votre décoration en apportant une touche zen aux lieux.

Besoin de conseils pour l’aménagement de vos bureaux ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER