Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

LES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE LES DÉPENSES DE CHAUFFAGE DE VOS BUREAUX !

8 février 2018

Hiver comme été, le confort thermique de vos collaborateurs contribue à développer un environnement de travail propice à leur épanouissement. Pour autant, le chauffage et la climatisation peuvent avoir un impact sur vos frais de fonctionnement et il importe d’opter pour des solutions économiques et efficaces.

Quelques chiffres pour comprendre les enjeux

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le chauffage représente plus de la moitié des dépenses d’énergie des locaux de bureaux. L’ancienneté du bâtiment et de son isolation contribuent également à augmenter cette proportion. L’impact en termes de charges de fonctionnement est donc important et la maîtrise des dépenses d’énergie est un levier pour augmenter la rentabilité d’une entreprise. La température recommandée dans des bureaux est comprise entre 19°C et 21°C. Cette notion de température convenable est même inscrite dans le code du travail (article R4223-13).

Améliorer sa chaudière

Si vos locaux sont chauffés à partir d’une chaudière, il est possible d’en améliorer les performances soit en la remplaçant, soit en y ajoutant un récupérateur de chaleur à condensation. Cette dernière option permet de remployer l’énergie des résidus de combustion afin d’augmenter le rendement de la chaudière. Il en résulte jusqu’à 15% d’économie d’énergie. Si vous préférez remplacer votre installation, les chaudières à condensation vous offriront des performances intéressantes pouvant générer jusqu’à 30% d’économie.

Renforcer son installation

La mise en place de pompes à chaleur (PAC) peut aussi contribuer à diminuer votre consommation de chauffage. Qu’il s’agisse d’un appoint ou du remplacement complet de votre ancienne installation, les PAC aérothermiques ou géothermiques fonctionnent avec un apport d’énergie gratuit. Certaines peuvent même être utilisées comme climatiseur pour également contribuer au confort thermique de vos locaux en été.

Choisir des radiateurs électriques plus performants

Si vous êtes équipés d’une installation de chauffage électrique, vous pouvez vous orienter vers des modèles de radiateurs plus économes. Si les radiateurs à accumulation ne sont pas forcément les plus adaptés (le choix d’une tarification avec heures creuses n’étant pas forcément la plus judicieuse), d’autres types de radiateurs peuvent vous permettre de réduire votre consommation. Ainsi, les panneaux rayonnants (ou à radiants) et les radiateurs à inertie sont parmi les plus efficaces au contraire des convecteurs.

Connecter son installation

La mise en place d’un système de commande à distance et de programmation de vos appareils de chauffage (via Smartphone par exemple) est également une solution pour optimiser votre consommation d’énergie. En fonction de la température constatée, vous pouvez par exemple déclencher ou interrompre leur fonctionnement le soir ou les week-ends afin d’adapter la température des bureaux aux conditions climatiques.

Besoin d’informations afin de réduire la consommation de chauffage de vos bureaux ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER