Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

POURQUOI CHOISIR DU PAPIER PEINT POUR LA DÉCORATION DE SES BUREAUX ?

12 août 2018

Alternatives de la traditionnelle peinture, le papier peint ou plutôt les papiers peints offrent des avantages nombreux pour décorer vos locaux professionnels. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham dresse la liste des choix possibles pour la rénovation de vos bureaux.

Le papier peint traditionnel en quelques mots

Pour le revêtement des murs de vos bureaux, le papier peint présente un premier avantage : celui du coût. À moins d’opter pour le haut-de-gamme, le prix d’achat de ce matériau reste relativement modeste. Autre avantage, la grande diversité des finitions. En effet, les gammes standards sont déjà très riches (couleurs, motifs, imitation pierre, bois, métal, etc.) et il est aussi possible de faire imprimer ou même de peindre son papier peint selon ses envies. Pour le papier peint traditionnel, plus le grammage est important, plus le revêtement est solide. Il est aussi possible d’opter pour du papier mural deux épaisseurs (duplex) plus simple à poser et plus résistant. Comme pour la peinture, la surface doit être parfaitement préparée, c’est-à-dire à la fois lisse et sèche. La pose peut se faire par collage, mais il existe aussi des papiers peints adhésifs et magnétiques (avec, au préalable, la pose d’une feuille magnétique qui permet de modifier à tout moment le positionnement de sa décoration). Peu recommandé dans les pièces humides, le papier peint est en revanche adapté pour couvrir les murs de locaux professionnels tels que les bureaux.

Les différents types de papier peint

Outre le papier peint traditionnel, les fabricants proposent d’autres types de revêtement mural qui conviendront à vos locaux. On peut plus particulièrement citer :

-        Le papier intissé composé de fibres polyester, de cellulose et de vinyle en couche supérieure. Il convient aux murs légèrement détériorés.

-        Le papier peint vinyle composé d’une couche de PVC en surface sur laquelle est imprimé le motif souhaité avec un effet laqué ou mat. Très résistants, certains peuvent même être lessivables.

-        Le papier peint vinyle expansé dont la composition est la même que le précédent mais dont le PVC est soumis à des encres gonflantes chauffées qui le transforment en mousse et donnent un effet de relief.

-        La paille japonaise constituée de papier, de fibres naturelles (bambous, pailles, etc.) et de fibres de maintien. Il apporte une touche zen à la décoration de vos bureaux.

-        Le papier peint métallisé, très design, se compose d’une couche métallique qui est soudée au support. Son usage sera cependant réservé à certaines parties bien spécifiques de vos locaux (couloir, toilettes, etc.).

Besoin de conseils pour le revêtement mural de vos bureaux ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER