Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

POURQUOI CHOISIR L’ITE POUR VOS LOCAUX PROFESSIONNELS ?

1 mars 2020

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) des bâtiments connaissent un véritable succès depuis plusieurs années. Il est vrai que cette solution comporte des avantages certains. La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham vous explique pourquoi.

Rénovation ou construction : l’ITE peut répondre à vos besoins !

Si vous faites construire un bâtiment à usage professionnel (entrepôt, bureaux, commerce, etc.), une bonne isolation est indispensable, pas seulement pour respecter les réglementations thermiques en vigueur, mais aussi pour limiter vos futures dépenses de chauffage et pour le confort de vos salariés et de vos clients. L’ITE permet de répondre à tous ces objectifs.

Dans le cadre d’une rénovation, et notamment si vous envisagez un ravalement, l’ITE permet d’améliorer efficacement l’isolation de vos locaux et donc de profiter d’un retour sur investissement avec une réduction de vos frais de chauffage. Surtout, l’ITE présente un avantage non négligeable : celui de ne pas réduire la surface de vos locaux comme avec une isolation par l’intérieur qui nécessiterait une augmentation de l’épaisseur intérieure des murs de l’ordre de 12 à 15 cm.

Soigner les façades de vos locaux professionnels grâce à l’ITE

Destiné à abriter l’isolation, le doublage ou bardage qui enveloppe la construction est très efficace contre les phénomènes de ponts thermiques et entraine, de fait, une rénovation des façades des bâtiments existants. Les possibilités de revêtements extérieurs sont très variées avec des bardages (bois, PVC, bardage composite), des doublages en pierre, en tôle, en ardoise naturelle ou synthétique, le béton enduit ou non, etc. Trois techniques d’installation de bardage sont possibles pour une isolation thermique par l’extérieur. Le bardage rapporté se pose sur un mur préexistant. L’isolant est alors placé entre l’ancienne paroi et le bardage. Le bardage double-peau se compose de deux parements entre lesquels on installe l’isolant. Ce système très performant est généralement réservé aux bâtiments tertiaires ou aux équipements publics. Enfin, le bardage monobloc est un système pré-assemblé, simple d’installation, mais plutôt conçu pour les immeubles de grandes dimensions.

Les contraintes réglementaires et techniques de l’ITE

Si des assouplissements sont projetés afin de faciliter le recours à l’ITE, certains règlements locaux proscrivent cette solution en raison d’enjeux patrimoniaux ou urbains. Il faut également savoir que tous les « accidents » de façade (fenêtres et leurs appuis, terrasses et balcons, toitures, etc.) peuvent poser des difficultés techniques qui augmenteront la facture des travaux. Du côté des matériaux isolants, une large gamme de produits est disponible. Si le polystyrène expansé (PSE) est le plus courant, il est cependant possible d’utiliser de la laine de roche, de la mousse résolique, des isolants sous vide et même des isolants biosourcés.

Besoin de conseils pour l’isolation de vos locaux professionnels ou commerciaux ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER