Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

POURQUOI REMPLACER LES FENÊTRES DE VOTRE ENTREPRISE ?

29 juillet 2018

Votre activité est fortement impactée par vos frais de fonctionnement et notamment votre consommation de chauffage ou de climatisation ? Le remplacement des fenêtres de vos locaux professionnels (bureaux, agences, cabinet de profession libérale, etc.) peut vous permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre entreprise et donc de réduire le budget consacré à vos dépenses d’énergie.

Quels sont les impacts de fenêtres peu performantes en matière d’isolation ?

Si les fenêtres contribuent à la qualité esthétique de vos locaux, aussi bien intérieurement qu’extérieurement, elles remplissent également d’autres fonctions. Elles participent en effet aux performances d’isolation de vos locaux. Ainsi, des fenêtres peu isolantes peuvent représenter jusqu’à 25% de pertes de chaleur. Il en résulte ainsi une surconsommation de chauffage en hiver, mais aussi en été si vos locaux sont climatisés. Le remplacement de vos fenêtres anciennes vous permettra donc d’assurer un meilleur confort de travail à vos collaborateurs ou d’offrir un accueil plus agréable à vos clients ou à vos patients. À ce confort thermique s’ajoute le confort acoustique. Des fenêtres avec de bonnes performances d’isolation phonique amélioreront aussi la qualité de vos locaux professionnels.

Quelles fenêtres choisir pour vos locaux professionnels ?

Une évaluation précise de vos besoins sera préalablement nécessaire. Si votre agence, votre cabinet ou vos bureaux sont particulièrement sensibles aux variations climatiques, il faudra alors investir dans des fenêtres à haute performance d’isolation, surtout si vos surfaces vitrées sont importantes (baies vitrées, puits de lumière, etc.).

Les matériaux les plus couramment employés pour les fenêtres sont le bois, le PVC et l’aluminium. En matière de performances d’isolation thermique, les fenêtres en bois se révèlent les plus efficaces, mais les fenêtres en PVC ou mixtes (bois-alu) présentent également des performances tout à fait satisfaisantes. Appréciées pour la finesse de leur profil, les fenêtres en aluminium standards ne sont pas les plus efficaces en matière d’isolation. Pour véritablement réaliser des économies d’énergie intéressantes, il faudra impérativement choisir des modèles de fenêtre alu à rupture de ponts thermiques.

Des vitrages de plus en plus innovants

Les fabricants ont aussi considérablement amélioré la conception des fenêtres en proposant désormais non plus des doubles vitrages mais des triples vitrages encore plus efficaces pour l’isolation thermique et acoustique de vos locaux. Des vitrages chauffants ont aussi été développés. Grâce à une couche conductrice reliée à votre installation électrique, les vitres transforment l’énergie captée en chaleur qui est ensuite diffusée par rayonnement. Vos fenêtres jouent alors le rôle de radiateur pour compléter votre système de chauffage.

Besoin de conseils pour la rénovation des fenêtres de votre entreprise et réduire votre consommation d’énergie ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER