Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

RÉHABILITER SES LOCAUX PROFESSIONNELS APRÈS UN SINISTRE

21 mars 2019

Vous venez de subir un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle comme une inondation ou une tempête) et vous souhaitez être accompagné pour remettre en état rapidement vos locaux professionnels ou votre commerce ? Grâce à son réseau de partenaires, La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham peut vous aider à trouver en urgence les experts dans tous les domaines de compétences utiles (architecte, bureau d’études, etc.) mais aussi vous mettre en relation avec artisans qui pourront intervenir rapidement afin de réhabiliter des locaux !

Évaluer les risques

À la suite du sinistre, une phase d’évaluation des risques est évidemment nécessaire. Il peut s’agir d’un diagnostic structurel pour contrôler la solidité et la stabilité de l’édifice ou de ses composants, mais aussi d’identifier d’autres sources de danger. Ainsi, en cas d’incendie impliquant des matériaux amiantés, un périmètre de sécurité devra être établi au sein duquel seuls des opérateurs habilités à travailler au contact de l’amiante seront autorisés à pénétrer. Il faudra également conduire une expertise pour identifier la cause des dégâts (recherche de fuite, origine de l’incendie) si celle-ci est inconnue. Une expertise de l’assurance sera enfin indispensable pour évaluer les dégâts et en chiffrer les réparations des locaux.

Sécuriser les lieux

Une fois tous les dangers évalués, il faudra ensuite traiter chaque problème au plus vite. En premier lieu, l’élimination des risques les plus lourds comme la présence de matériaux dangereux (désamiantage) ou encore les problèmes structurels sera prioritaire. L’apport d’un architecte ou d’un bureau d’études « structures » permettra d’identifier les travaux urgents à mettre en œuvre pour envisager la suite des opérations. Si l’origine du sinistre est liée à un dysfonctionnement quelconque de vos installations, il faudra bien évidemment écarter la possibilité d’un nouveau sinistre. Cette phase vous permettra d’éviter d’être confronté à des dégradations supplémentaires.

Rouvrir au plus vite

La sécurisation des locaux permettra alors de pouvoir de faire intervenir les différents corps de métier concernés par la remise en état. Un nettoyage sera tout d’abord nécessaire. Ensuite, en fonction de l’ampleur des dégâts et de la taille de vos locaux, il faudra étudier la possibilité d’une réouverture provisoire en réaménageant l’organisation de vos locaux et de votre travail et ainsi reprendre une activité avant même l’achèvement de tous les travaux de réhabilitation. Cela peut tout de même impliquer quelques interventions rapides et urgentes : électricité, plomberie, peinture, etc. En effet, votre situation exceptionnelle ne vous donne pas le droit de passer outre les règles de sécurité et d’hygiène pour vos salariés ou l’accueil de vos clients.

Remettre en état

La réhabilitation de locaux professionnels ayant subi un sinistre requiert souvent l’intervention d’artisans qualifiés dans des domaines très variés. Des travaux de maçonnerie, d’électricité, de plomberie, de peinture, de menuiserie, etc. peuvent effectivement s’avérer indispensables. Pour constituer rapidement une équipe, profiter du meilleur rapport qualité/prix et d’un budget qui corresponde à votre budget, mais aussi bénéficier de l’assurance de travaux exécutés dans des délais réduits, les courtiers de La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham sont à votre entière disposition.

Améliorer vos conditions de travail et d’accueil

À la suite d’un sinistre, il est aussi possible de profiter de cette situation pour moderniser vos locaux professionnels. En effet, pourquoi ne pas transformer ce désagrément en atout pour repenser votre aménagement et votre décoration et ainsi donner un nouvel élan à votre activité ? Nous pouvons étudier votre projet afin de mieux le définir et vous proposer des estimatifs budgétaires ainsi que des modélisations 3D qui vous permettront de valider vos choix aussi bien sur les plans technique, fonctionnel, esthétique et financier.

L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER