Si la moquette a eu son heure de gloire y compris dans les bureaux, elle a connu un net recul ces dernières décennies, notamment en raison de son entretien difficile et des risques d’allergies. Mais elle fait l’objet d’un regain intérêt dans l’aménagement de bureaux, et d’autres sols textiles plus performants existent désormais.
Quel choix de revêtement pour les bureaux ?
Usure prématurée, facilité d’entretien, confort acoustique… de nombreux paramètres doivent être pris en compte lorsque l’on choisit ses revêtements de sol. Pour des bureaux, le carrelage et le parquet ne sont pas les revêtements les plus appropriés. Sur le plan acoustique, ils n’offrent que peu de confort et ils peuvent très rapidement se salir. Leur prix peut aussi constituer un frein pour l’aménagement de bureaux. On s’orientera plus facilement vers des sols plastiques (PVC) dont la pose est aisée et qui offrent de meilleures performances acoustiques. La moquette, et plus largement les sols textiles, sont aussi des solutions envisageables pour les mêmes raisons auxquelles on peut aussi ajouter le confort et le côté chaleureux. Ce type de sol est disponible sous différentes formes : rouleaux, dalles, voire même pour certains sous forme de lames.
La moquette ou plutôt les moquettes
La plupart des moquettes sont composées de trois couches : une sous-couche généralement acoustique, un dossier pour la fixation du textile et enfin le textile en lui-même. Celui-ci peut être tissé ou tufté, synthétique (polyamide, polyester, nylon) ou naturel (laine). Les moquettes tissées, procédés de fabrication le plus ancien, font preuve d’une meilleure longévité et offrent un meilleur confort. Mais elles se révèlent aussi plus chères.
Les autres sols textiles
Parfois classées parmi les moquettes, les revêtements de sol textiles aiguilletés sont souvent confondus avec le feutre, leur procédé de fabrication étant il est vrai très proche. Leur coût est très bon marché, mais leur usage reste généralement limité dans le temps en raison de leur usure rapide. En revanche, ils sont indéchirables, hydrophobes et même parfois recyclables ! Les sols textiles aiguilletés sont donc souvent employés dans l’évènementiel, même si certains fabricants proposent des gammes plus résistantes.
Enfin, les sols textiles floqués sont de véritables alternatives à la moquette. D’ailleurs, ils présentent des caractéristiques similaires en termes de rendu, notamment sur le plan du confort et de la texture. Ils sont composés de 5 couches : une sous-couche résiliente et étanche en PVC, une armature en fibre de verre pour le maintien, une autre couche PVC, un dossier d’implantation des fibres par flocage électrostatique et, enfin, les fibres en polyamide. Cette dernière couche donne un aspect de velours ras, dense et fin au sol. Leur principal avantage est la facilité d’entretien car ils s’avèrent plus rapides à sécher qu’une moquette normale, et, comme d’autres sols textiles, on peut les installer avec une pose non-collée ce qui facilité leur mise en en place mais aussi d’éventuelles réparations.
Besoin de conseils pour le choix des revêtements de sol de bureaux ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.