Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

4 conseils pour l’isolation acoustique des chambres d'hôtel

20 novembre 2019

La mauvaise isolation phonique des chambres est la première cause de désagrément des clients des hôtels. Lieu de repos avant tout, le calme et le confort acoustique font donc partie des défis à relever pour satisfaire et fidéliser sa clientèle. La Maison des Tavaux Caen & Ouistreham vous éclaire sur les solutions les plus efficaces d’isolation phonique.

 

Du côté de la réglementation

Un arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les hôtels fixe les critères d’isolation phonique à atteindre pour ce type d’établissement. Il est renforcé, depuis le 1er juillet 2017, par le décret n° 2016-798 du 14 juin 2016 relatif aux travaux d’isolation acoustique en cas de travaux de rénovation importants qui concerne plus spécifiquement les établissements situés dans des zones fortement exposées aux bruits. Par ailleurs, il ne faudra pas omettre de s’assurer que les matériaux que vous choisirez seront conformes aux règles de sécurité en matière de résistance au feu.

 

Identifier les nuisances

Les bruits qui perturbent le calme d’une chambre d’hôtels peuvent provenir de différentes sources. Il peut d’agir de bruits extérieurs à l’établissement (rues, routes, circulation ferroviaire, aéroport, etc.) ou de bruits intérieurs comme les chocs qui se propagent par la structure du bâtiment (poutres, planchers, colonnes), les installations (aération, climatisation, chaudières, ascenseur, etc.) ou enfin les nuisances sonores de la clientèle elle-même (circulation dans les couloirs, conversations, proximité des salles de bain, etc.). Chaque type de bruit n’appelle pas nécessairement les mêmes solutions d’isolation phonique.

 

Isolation ou correction acoustiques

En fonction de la provenance et de la nature des bruits, il existe deux solutions principales pour remédier aux nuisances. L’isolation consiste à réduire la transmission au travers de parois (cloisons, murs ou vitres). Il faut alors agir directement sur la qualité des matériaux employés (double ou triple vitrage pour les bruits extérieurs, maçonnerie performante, isolant phonique, etc.). La correction, quant à elle, agit sur la réverbération ou l’écho des bruits. Certains revêtements ou la mise en œuvre même des matériaux permettent de réduire considérablement les désagréments générés par ce type de bruits.

 

Les matériaux à privilégier pour une isolation acoustique performante

Dans un précédent article, nous avions évoqué le sujet de l’isolation phonique et thermique des cloisons. Parmi les matériaux les plus efficaces, on peut donc citer le béton cellulaire, les blocs en silico-calcaire, les briques de terre cuite, mais encore les parpaings de chanvre et de chaux. En matière d’isolant, la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre et de lin ou encore la laine de mouton offrent également de bonnes performances. Ils pourront aisément être installés aux plafonds ou dans les murs (faux plafonds, cloisons, etc.). Pour la correction acoustique, il faut privilégier les matériaux absorbants comme la moquette ou les rideaux réduisent les nuisances. Ensuite, on peut aussi poser des panneaux acoustiques en liège ou des panneaux poreux en cellulose qui se montreront très efficaces.

 

Ne pas négliger les portes et les fenêtres

Les bonnes performances d’isolation phonique des portes et des fenêtres joueront un rôle essentiel pour le confort acoustique de vos clients. Pour les premières, il convient de s’orienter vers des blocs-portes spécifiques. Les finitions proposées par les fabricants sont nombreuses avec des parements en plusieurs matériaux ou coloris qui permettront de trouver les modèles qui s’intégreront idéalement à votre décoration. Du côté des fenêtres, les doubles vitrages, voire les triples vitrages, suffiront pour atténuer considérablement les nuisances sonores extérieures.

 

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet d’amélioration de l’isolation acoustique de votre hôtel dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER