Lorsque la surface commerciale est limitée, les commerçants doivent faire preuve d’ingéniosité pour aménager convenablement leurs locaux. Stockage, accueil, conditions de travail, sécurité… différents paramètres doivent être pris en compte pour un agencement optimisé. Besoin d’un conseil pour l’aménagement de votre magasin ? Contactez La Maison des Travaux Caen & Ouistreham !
Réfléchir à ses besoins pour définir les moyens
Avant de débuter votre réflexion sur l’agencement d’un magasin de petite surface, il faut dresser la liste des éléments indispensables à votre activité. De quelle capacité de stockage avez-vous besoin ? Quels sont les équipements spécifiques nécessaires à votre commerce (vitrine, bornes d’accueil, caisses, linéaires pour l’exposition des produits, etc.) ? Une fois que vous vos besoins sont déterminés, vous pouvez définir la surface et le plan général de votre local commercial.
Le plan et les circulations : une étape importante de votre projet
L’implantation de votre mobilier et de vos équipements professionnels doit tenir compte de plusieurs contraintes. Tout d’abord, il faut prévoir des espaces de circulation fonctionnels aussi bien pour vous et vos employés que pour vos clients qui ne doivent pas avoir une sensation de confinement nuisible à leur fidélisation. Un problème compliqué dans le cadre des petites boutiques auquel il faut en plus ajouter le respect des règles de sécurité et d’évacuation ainsi que les normes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. En effet, en tant qu’ERP (établissement recevant du public), vous devez également vous soumettre à des contraintes réglementaires aussi bien pour l’arrière-boutique que pour la zone d’accueil de la clientèle. L’avis d’un professionnel s’avère donc fortement recommandé afin que l’organisation spatiale du magasin soit en conformité avec ces normes.
Adapter son agencement avec du mobilier pour petit espace
Votre mobilier doit être pratique et fonctionnel pour l’arrière-boutique et la zone de stockage. En revanche, pour la partie magasin, l’accent doit être mis sur la mise en valeur de vos produits. Il faut donc dresser un plan précis de la disposition de vos meubles. Il est fréquent que, dans les petits espaces, les commerçants soient obligés de s’orienter vers du mobilier sur-mesure, certes plus onéreux, mais qui permettra d’exploiter au mieux la surface disponible.
La décoration : la touche finale mais capitale !
Le mobilier et son intégration contribuent à la décoration de votre magasin. Celle-ci conditionne l’ambiance de votre boutique et permet de véhiculer l’image et la particularité de votre activité. Il peut être très pertinent de souligner et de différencier les espaces afin de faciliter le repérage pour vos clients. La décoration, mais aussi l’éclairage, permettront de faire cette distinction et de guider la clientèle tout en confortant la mise en valeur de vos produits.
La Maison des Travaux Caen & Ouistreham et l’aménagement de magasin
Chaque magasin possède cependant ses spécificités et ces quelques règles ne sont, somme toute, qu’indicatives. La meilleure solution reste de s’appuyer sur l’accompagnement d’un professionnel. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous propose une étude approfondie de votre projet d’aménagement de petit magasin afin de rechercher les solutions d’agencement, de mobilier et de décoration les plus appropriées. Nous vous orienterons ensuite vers des artisans et des fabricants qualifiés qui pourront prendre en charge vos travaux. Nous veillerons à la coordination des équipes et au respect des délais de réalisation afin de pouvoir profiter au plus vite de votre nouveau magasin.
À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux vous accompagne pour la pose des revêtements de sol de votre restaurant dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Colleville-Montgoméry, Fleury-sur-Orne, Giberville, Douvres-la-Délivrande, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.