Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Comment aménager des abords d'entreprise ? (1)

20 septembre 2021

Vos locaux professionnels sont implantés sur une parcelle avec des espaces extérieurs ? Leur aménagement et leur entretien contribuent à l’image de sérieux de votre société, notamment auprès de vos clients et de vos partenaires. Découvrez comment bien aménager les accès et les stationnements de votre bâtiment grâce aux conseils de La Maison des Travaux Caen & Ouistreham !

Pourquoi aménager des allées de circulation piétonne et carrossable ?

Pour accéder à vos locaux, il est indispensable de prévoir des circulations et des stationnements propres et parfaitement entretenus. Des aménagements de qualité amélioreront aussi l’aspect esthétique de vos abords. Les cheminements en dur éviteront que les intempéries ne perturbent les déplacements de vos visiteurs et de vos collaborateurs (boue, flaques d’eau, etc.). Des systèmes de drainage sont parfois nécessaires afin d’éviter la stagnation des eaux pluviales. Il est même possible de prévoir de mettre ces cheminements et espaces de parking à l’abri par la mise en place d’une structure protectrice (pergola, auvent si l’allée est attenante à votre bâtiment, etc.). La mise en place d’éclairages peut aussi s’avérer indispensable. Par ailleurs, la construction d’un cheminement piéton, avec éventuellement des rampes en cas de déclivité, vous permettra d’être en conformité avec les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Quels matériaux pour vos parkings et allées piétonnes ?

Il existe plusieurs possibilités de revêtement pour l’aménagement de vos circulations. Nous vous présentons les plus régulièrement employés en vous expliquant leurs avantages.

Le plus classique : l’enrobé

On appelle enrobé ou enrobé bitumineux un mélange de sable et de graviers auquel on ajoute un liant hydrocarburé (goudron ou bitume). Ce matériau est généralement appliqué en plusieurs couches (couches de roulement, couches d’assise, couches d’usure, couches de liaison, couches de fondation) avec des procédés de fabrication différents (fabrication à chaud, fabrication à froid, produits tièdes). De cette mise en œuvre dépend la résistance et la solidité du revêtement et donc son usage. L’adjonction de colorants permet d’obtenir des teintes variées d’enrobés et il est aussi possible de les décorer avec des incrustations de matériaux (pavés) ou de motifs divers. Les enrobés sont plus spécifiquement prévus pour les circulations et le stationnement des véhicules, mais ils peuvent très bien servir de revêtement à vos allées piétonnes.

Le plus tendance : le béton décoratif

On distingue plusieurs variétés de béton, depuis le plus brut jusqu’au plus design. Parmi ces bétons décoratifs, le béton imprimé est un revêtement sur lequel un relief est donné pour créer des motifs et des effets. Ce relief est réalisé à l’aide d’un pochoir appliqué avant que le béton ne sèche. La mise en œuvre du béton imprimé est simple et rapide et il est très apprécié pour sa grande diversité esthétique : imitation de matériaux naturels (dallage en pierre, bois, roche, pavé), coloration, etc. À la fois résistant et d’un entretien facile, le béton imprimé est notamment utilisé pour de nombreux aménagements extérieurs : terrasses, allées carrossables ou piétonnes, cours, parkings, etc. Le béton désactivé, quant à lui, est composé de granulats dont la taille et les coloris peuvent varier. Il offre donc des aspects esthétiques très diversifiés (gravillonné ou sablonné par exemple) avec l’avantage que les matériaux sont agglomérés et ne se dispersent donc pas. Antidérapant, résistant et facile d’entretien, il est couramment utilisé pour les aménagements extérieurs comme les cours, les allées de jardin, les parkings, les terrasses, etc.

Les plus authentiques : le dallage et le pavage

On distingue les dallages des pavages par la forme des matériaux et par les conditions de leur mise en œuvre. Les dalles sont plus grandes et plus fines et directement posées à même le sol ou sur une couche de forme (sable, granulats, etc.), voire une chape. Les pavés sont plus petits, plus épais et plus robustes et sont généralement insérés dans un mortier ou semi-enterrés. Si un pavage supporte bien les charges lourdes ce qui en fait un revêtement compatible avec la circulation des véhicules, en revanche, un dallage se révèle plus fragile et ne sera que très rarement employé pour ce type d’usage. Il conviendra en revanche très bien pour les allées piétonnes.

Les plus champêtres : les graviers et gravillons

Les allées en gravier présentent de nombreux avantages. Esthétiquement, les graviers (ou gravillons) sont disponibles dans des coloris et des dimensions très variés. En fonction de la roche dont sont issus les fragments (marbre, pierre naturelle, schiste, calcaire quartz, roche volcanique, terre cuite, galet, etc.), vous disposez d’une grande liberté de tonalités qui peuvent même parfois être combinées (blanc, noir, gris, rouge, rose, etc.). Il faudra cependant prévoir la pose de stabilisateurs de graviers, à savoir des plaques alvéolées qui permettront d’éviter la dispersion des gravillons et de faciliter la marche avec des talons. Les allées en gravier sont abordables financièrement, ce matériau étant peu onéreux, mais restent uniquement destinées à la circulation piétonne et ne sont pas facilement empruntables par les PMR.

Découvrir la suite !

L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER