Équipement de confort quasi-indispensable pour les établissements hôteliers, l’ascenseur doit répondre à certaines normes et à certaines contraintes techniques, notamment en matière d’accessibilité handicapé. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous présente l’essentiel des informations à connaitre avant d’aménager ou de mettre aux normes votre ascenseur.
Quelles sont les obligations pour les établissements hôteliers ?
Les hôtels pouvant accueillir plus de 50 personnes en étage, en mezzanine ou en sous-sol ou ne pouvant délivrer certaines prestations au rez-de-chaussée doivent obligatoirement être équipés d’un ascenseur. De plus, en tant qu’ERP (établissement recevant du public), les hôtels sont concernés par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (consulter la loi n° 2005-102). À ce titre, ils sont soumis à des obligations de mise en accessibilité de leurs locaux et de leurs services aux personnes en situation de handicap et notamment des PMR (personnes à mobilité réduite). Les ascenseurs doivent donc être rendus accessibles à cette catégorie de clients, ce qui implique un certain nombre d’aménagements spécifiques et réglementés.
Quelles sont les contraintes techniques de mise en accessibilité des ascenseurs d’hôtel ?
Tous les types de handicap doivent être pris en considération (déficiences visuelles, auditives, cognitives ou mobilité réduite). Le sol de la cabine doit ainsi s’arrêter au même niveau que le plancher de chacun des étages desservis (avec une tolérance de 2 cm). Le temps d’ouverture des portes (obligatoirement coulissantes) doit être suffisant pour permettre le passage d’un fauteuil. La largeur des portes doit être d’au moins 80 cm et les dimensions de la cabine ne doivent pas être inférieures à 125 cm de profondeur sur 100 cm de large. Les commandes de l’ascenseur doivent être installées à une hauteur maximale de 120 cm et à plus de 40 cm d’une paroi. L’installation d’un miroir est préconisée afin de faciliter le déplacement des personnes en fauteuil.
La mise en place d’une signalétique adaptée
Un balisage continu doit être apposé pour orienter les PMR vers les ascenseurs, notamment depuis chaque cage d’escalier. Un affichage visuel doit être prévu à l’intérieur de la cabine pour indiquer aux personnes souffrant de troubles auditifs l’étage auquel se situe l’ascenseur. Pour les personnes malvoyantes, un signal sonore doit alerter de l’ouverture des portes, des flèches lumineuses doivent indiquer le sens de déplacement de l’ascenseur avec un signal sonore différent pour la montée et la descente et un message vocal doit préciser l’étage desservi. Les touches de sélection des niveaux doivent être en relief. Bien évidemment, les commandes de secours doivent être actionnables et utilisables à la fois par des personnes malvoyantes et malentendantes.
À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet d’aménagement d’ascenseur d’hôtel dans le Calvados. Vous pouvez nousssolliciter pour toute demande d’information ou pour être conseillé dans votre opération. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Luc-sur-Mer, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.