Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

AMÉNAGER SON HÔTEL EN ADOPTANT LA TENDANCE BIOPHILIQUE

2 juillet 2020

Avec l’idée d’installer une décoration naturelle dans votre hôtel, la biophilie peut vous permettre de proposer à vos clients un cadre de séjour des plus agréables. La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham vous explique pourquoi et comment céder au design biophilique.

La biophilie, quésaco ?

Le terme biophilie tire son étymologie du grec bio (le vie) et de phile (qui aime). Ce concept d’ « amour pour le vivant » a fait l’objet d’études sociologiques et psychanalytiques et certains avancent que l’être humain a une propension innée à se tourner vers la nature et d’autres formes de vie. Cette sensibilité naturelle a aussi inspiré d’autres domaines, comme les designers, les architectes et les décorateurs d’intérieur qui voient dans la biophilie une façon d’apporter un surplus de bien-être au sein même de notre environnement ultra-connecté et ultra-urbanisé. C’est pourquoi, il est de plus en plus fréquemment adopté pour la décoration de bureaux, d’habitations ou encore d’hôtels.

Les trois principes de l’aménagement biophilique

Se (re)connecter avec la nature, telle est donc l’ambition du design biophilique. Pour atteindre cet objectif, il convient d’accorder plus de place à la nature dans l’espace soit par un lien visuel (ouvertures sur l’extérieur et la verdure depuis les chambres ou les espaces communs), par la présence apaisante et vivifiante d’eau (cascade ou bassin), par une luminosité tantôt dynamique, tantôt tamisée, ou encore en optimisant le renouvellement de l’air pour un sentiment de pureté.

Il importe aussi de travailler aux analogies naturelles tant pour les volumes, les formes, les matériaux, etc. en cassant les lignes et les angles droits et jouer sur les effets de mouvement. Des objets ou des espaces aux formes ou aux motifs organiques (ovale, arrondi, moulages, etc.) sont donc à privilégier pour réduire le stress et se recharger en énergie. Cela vaut aussi pour les extérieurs en adoptant les principes et les formes de l’architecture biomorphique.

Enfin, il faut aborder l’aménagement spatial en y intégrant les codes et les valeurs de la nature : la perspective, le refuge, le mystère, l’inconnu, etc. Des alcôves en guise de lieu d’intimité dans les espaces communs ou encore des enclaves biophiliques dans les chambres offriront ainsi des lieux d’intimité et de ressourcement à vos clients.6

Adopter le design biophilique dans son hôtel

L’omniprésence de la nature doit se traduire par du mobilier et des revêtements appropriés : le bois, la laine, la pierre, le cuir, sont autant de matériaux qui créeront une connexion directe avec la nature. Les couleurs doivent aussi s’inspirer du règne végétal. Un mur orange évoquant le soleil couchant, vert ou marron pour figurer la forêt luxuriante du printemps ou plus intimiste de l’automne, un sol s’apparentant à un tapis de feuilles ou rappelant l’ondulation de l’océan ne sont que quelques exemples des nombreuses possibilités d’apporter une sensation de bien-être par l’imaginaire de la nature. Enfin, ne négligez pas les bienfaits des plantes en agrémentant votre décoration intérieure ou extérieure de pots, de jardinières, de murs végétalisés voire même d’arbres intérieurs.

Besoin de conseils pour la rénovation de votre hôtel ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER