Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

APPORTER UNE TOUCHE ZEN À SON INSTITUT DE BEAUTÉ AVEC LA MAISON DES TRAVAUX CAEN & OUISTREHAM !

26 octobre 2018

Vous souhaitez rénover ou créer un institut (centre de soins esthétiques, salon de beauté, centre de massage, spa, etc.) ? Une ambiance zen correspondra parfaitement à votre activité et aux attentes de vos client(e)s qui aspirent à passer un moment de repos et de détente. Agencement, décoration, mobilier ou encore matériaux, voici quelques conseils pour vous guider dans votre projet.

Optez pour le minéral et/ou le végétal !

Le zen est profondément associé à la nature. Une décoration zen doit donc évoquer un retour aux sources avec la présence d’eau (ambiance marine ou d’eau douce), d’éléments minéraux et de végétaux. Pour le choix des matériaux, notamment en revêtement de sol, privilégiez les sols dits naturels comme le liège, le jonc de mer, le sisal (fibres), le coco, etc., qui s’accommoderont aux ambiances zen. Du carrelage ou de la pierre naturelle, voire un parquet élégant, pourront également convenir. Pour les murs, la peinture dans des couleurs douces et légères (beige, gris, pastel, bleu ou vert pour rappeler la nature, kaki, etc.) ou bien tout simplement blanche constituera une bonne base pour une ambiance zen réussie. Mais vous pourrez rehausser votre décoration intérieure en traitant certains pans de mur de façon différenciée avec une couleur plus chaude (prune ou orange par exemple). Des revêtements muraux en imitation pierre, voire en véritable pierre apparente si cela est possible, pourront également apporter une vrai touche zen à votre institut de beauté.

Soignez la luminosité de vos pièces !

Ces revêtements de sol et de mur clairs vous permettront ensuite de créer une ambiance lumineuse zen. Pour cela, il est important, de jour comme en soirée, d’avoir une lumière douce et diffuse en permanence. Des voilages (rideaux) ou des stores (vénitiens) aux fenêtres permettront de filtrer la lumière lors des journées ensoleillées. L’éclairage intérieur devra être régulé en fonction de la luminosité extérieure. L’installation d’un variateur (si possible avec détecteur) vous permettra de moduler l’éclairage en fonction des apports de lumière naturelle et donc d’offrir à vos client(e)s une luminosité continue à l’intensité souhaitée.

Épurez et libérez l’espace !

En termes d’agencement, en dehors des équipements professionnels nécessaires à votre activité, il est recommandé de s’orienter vers du mobilier discret et peu encombrant : des meubles bas, de petites dimensions et en nombre réduit. Pour les matériaux, comme pour les revêtements, orientez-vous vers le bois, le bambou, le rotin ou les fibres naturelles (lin par exemple).

Finalisez votre ambiance zen !

Pour parfaire la décoration zen de votre institut de beauté, vous pouvez agrémenter vos pièces et espaces de nombreux accessoires. Une ou plusieurs fontaines (à base minérale ou végétale) contribueront à apporter une ambiance relaxante. Un fond musical, des bougies et la diffusion d’un parfum apaiseront également vos client(e)s. N’hésitez pas non plus à disposer des végétaux rappelant les jardins japonais (bambous, bonsaïs, ficus, orchidées, etc.) en les plaçant dans des pots dans les mêmes matériaux que ceux de votre mobilier.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre institut de beauté ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER