Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

COMMENT AMÉLIORER L’ACOUSTIQUE ET L’ISOLATION PHONIQUE DE SON BAR

26 décembre 2019

Outre les problèmes de nuisance pour le voisinage, le bruit généré par un bar, surtout s’il organise des concerts, est aussi un enjeu pour le confort de sa clientèle et de ses salariés. Une mauvaise acoustique peut ainsi être une véritable gêne pour les personnes qui souhaitent discuter et peut entrainer des problèmes de santé pour les employés. Il est donc indispensable de pallier à la mauvaise acoustique de votre bar pour ne pas risquer de voir sa fréquentation diminuer.

Une réglementation à connaitre et à dépasser !

Les articles R571-25 à 30 du Code l’environnement et qui s’appliquent aux lieux ouverts au publics diffusant de la musique amplifiée stipulent que :

  • Les bruits générés ne peuvent par leur durée, leur répétition ou leur intensité porter atteinte à la tranquillité et à la santé du voisinage
  • Les émissions sonores intérieures ne doivent pas dépasser un niveau moyen de 105 dB (A) et un niveau de crête de 120 dB
  • Une étude d’impact des nuisances sonores doit être réalisée par l’exploitant

S’il est capital de se conformer à ces règles pour la pérennité de son établissement, il importe aussi de soucier de l’acoustique intérieure pour le confort de sa clientèle et la préservation de la santé de ses salariés. Pour cela, il est même recommandé d’abaisser les seuils à 85dB.

Comment réduire les nuisances sonores ?

Pour le confort intérieur, il est possible d’installer des matériaux absorbants qui limiteront le bruit en réduisant considérablement la réverbération, ce qui améliorera, au passage, la qualité sonore de la musique. Des revêtements de sol spécifiques, des habillages muraux ou encore des palissades ou des tissus rempliront efficacement cet objectif. Les plafonds acoustiques et les panneaux suspendus absorberont également le bruit d’ambiance rendant les conversations plus agréables et plus feutrées, avec ou sans musique, et facilitant le travail des serveurs.

Les vitrages doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière, comme toutes les parois communiquant avec l’extérieur. Les triples vitrages phoniques peuvent ainsi réduire de près de 50dB le bruit émis vers l’extérieur. Des solutions sur-mesure existent pour s’adapter à tout type d’établissement et de devanture (discothèques, dancings, bars, restaurants, salles de concerts, etc.).

Besoin de conseils pour améliorer les performances acoustiques de votre établissement ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER