Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Transformation d’une habitation en maison d’hôte : le guide

29 mars 2023

Avant de transformer votre maison en maison d'hôte, il est essentiel de réaliser une étude de marché pour connaître les prestations offertes par les maisons d'hôte de votre région. Cela vous permettra de définir les aménagements nécessaires pour vous démarquer et offrir un service de qualité à vos clients. Il est également important de connaître les normes et obligations à respecter pour que tout soit en ordre. Voici un aperçu de ce qu'il faut savoir pour transformer votre habitation en une maison d'hôte de qualité, offrant à vos clients une expérience unique et mémorable.

Les aménagements et les équipements essentiels

Tout d'abord, il est primordial de vérifier que les éléments de base tels que l'électricité, la plomberie, les murs et les sols sont aux normes de sécurité en vigueur.

Les visiteurs recherchent généralement une habitation avec du cachet, des hôtes chaleureux, une localisation idéale mais également du confort. Offrez-leur donc des équipements riches et variés tels que la TV, le wifi, des lits king size, des salles de bains modernes avec baignoire jacuzzi, spa ou douche à l'italienne, etc. Si vous avez suffisamment d'espace, aménagez un coin salon dans les chambres pour offrir un espace de détente supplémentaire.

En plus de proposer des chambres confortables, vous pouvez également mettre à la disposition de vos clients des activités variées telles qu'un terrain de pétanque, une piscine, un salon de jardin, un espace de jeux pour enfants, un spa et un jacuzzi, etc. Ces activités donneront une valeur ajoutée à votre maison d'hôte et attireront davantage de clients.

Normes à respecter pour transformer une maison en maison d'hôte

Pour ouvrir une maison d'hôte, chaque chambre doit avoir une surface minimale de 9 m² (hors salle de bains) et une hauteur sous plafond de 2,20 mètres minimum. En outre, chaque chambre doit avoir un accès direct ou indirect à une salle d'eau et/ou une salle de bains ainsi qu'à des toilettes. Si chaque chambre dispose de sa propre salle de bains ou de toilettes, c'est encore mieux ! Enfin, si vous disposez de plus de 5 chambres et/ou d'une capacité d'accueil de15 hôtes en même temps, vous devez prévoir un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Obligations à respecter pour transformer une maison en maison d'hôte

Des formalités administratives sont nécessaire pour transformer une habitation en maison d'hôte. Tout d'abord, vous devez effectuer une déclaration préalable à la mairie de la commune où se trouve la maison. De plus, si l'activité de votre maison d'hôte est régulière ou si elle est votre activité principale, vous devez vous inscrire au Registre du commerce et des sociétés (RCS) pour obtenir une immatriculation auprès du Centre de formalités des entreprises de la Chambre de commerce de votre commune.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre maison d'hôte ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER