Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Conseils pour créer ou rénover une bibliothèque publique

10 novembre 2021

Espace de travail, où la concentration prime, mais aussi lieu de détente, de loisirs de découverte et d’échange culturel, une bibliothèque doit être suffisamment bien pensée pour répondre à tous les besoins de tous les publics. Aménager ou réaménager une bibliothèque publique demande donc une réflexion globale sur le projet afin d’en mesurer l’ensemble des enjeux : outils technologiques, confort, usages, fonctionnalités, etc.

Préparer son projet

Le Manifeste de l’UNESCO de 1972, actualisé par l’IFLA en 1994, présente les bibliothèques et les médiathèques municipales comme un équipement de service public dédié à l’éducation, à la culture et à l’information à l’échelon local.

Pour répondre à ces besoins, une réflexion doit être conduite sur la définition des différents espaces en fonction des usages, leur localisation et leur organisation avant de pouvoir se projeter sur leur aménagement. Néanmoins, il ne faudra pas oublier d’y intégrer les normes et obligations imposées aux ERP (établissements recevant du public), notamment en matière d’accessibilité des personnes handicapées (PMR) et de sécurité incendie (évacuation, éclairage de sécurité, etc.). Enfin, attention à la portance des planchers qui doivent supporter des charges assez importantes, les rayonnages de livres étant particulièrement lourds. S’il s’agit d’une rénovation, un phasage des travaux peut être étudié afin que la bibliothèque puisse rester partiellement ouverte durant le chantier.

Créer des espaces diversifiés et adaptés à chaque usage

L’idéal est bien évidemment de pouvoir constituer des espaces bien identifiés visuellement avec des ambiances correspondant au public dédié.

L’espace jeunesse doit être attractif et coloré, en mêlant des aménagements ludiques mais aussi propices au calme. L’objectif est multiple : éveiller la curiosité des enfants, leur apprendre les bons comportements et faire d’eux des amoureux de la lecture. Le mobilier (chaises, fauteuils, poufs, rayonnages, table, etc.) doit donc être adapté à leur taille et surtout leur donner envie de consulter un maximum d’ouvrages.

Dans l’espace adulte, il faudra aussi prévoir des zones aux usages diversifiés : le coin BD ou celui dédié aux loisirs créatifs pourront être aménagés de façon conviviale alors que les fonds plus sérieux, réservés généralement à un public étudiant ou professionnel, devront être aménagés en zones propices à la concentration. Des tonalités décoratives plus neutres et du mobilier fonctionnel adapté aux outils numériques (prise électrique, espace suffisant pour un ordinateur, etc.) s’imposeront pour que vos lecteurs s’y sentent bien.

Enfin, l’espace multimédia pourra au contraire être plus récréatif dans son agencement et sa décoration avec, pourquoi pas, un coin détente permettant l’échange et le partage.

Dans chaque espace, prévoyez une implantation visible, centrale et facilement accessible du poste d’accueil afin d’éviter des mouvements trop importants du public.

Quelques conseils pour réussir votre projet

Le calme et la tranquillité font partie des attentes d’une grande partie des usagers des bibliothèques. Le confort acoustique est donc un facteur essentiel à prendre en compte. Évitez donc les revêtements de sols avec une forte réverbération des chocs et prévoyez des cloisonnements ou des murs avec de bonnes performances d’isolation phonique.

Pour le mobilier, et surtout pour le stockage, privilégiez des systèmes modulables qui pourront s’adapter à vos besoins et à l’évolution de vos fonds.

Sachez enfin que certains travaux d’aménagement ou de rénovation de bibliothèque publique peuvent être éligibles à des subventions de la Dotation générale de la décentralisation (DGD).

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre bibliothèque? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER