Pour une entreprise, la qualité des locaux contribue à renforcer son image auprès de ses clients. Cette tendance est valable aussi bien pour des bureaux que pour des locaux industriels. C’est pourquoi, les entrepôts logistiques, de stockage, de production ou de fabrication doivent également être entretenus régulièrement, notamment extérieurement, avec la réalisation d’un ravalement des façades lorsque celles-ci commencent à présenter des signes de dégradation.
Quand réaliser un ravalement de façades ?
Les articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l'habitation (CCH) imposent aux propriétaires ou aux gestionnaires de bâtiment de maintenir leurs façades en « bon état de propreté ». Ils permettent aussi aux communes de prendre des arrêtés visant à rendre obligatoire les ravalements de façades tous les 10 ans. En dehors de ce cadre réglementaire, il est fortement recommandé de procéder à un ravalement de façades dès lors que les murs extérieurs commencent à présenter des signes de vétusté aussi bien esthétiques que techniques (revêtement détérioré, fissures, etc.). Le ravalement permettra alors de remettre en état les façades et de remédier aux désordres qui peuvent avoir des conséquences sur le confort intérieur (infiltrations d’eau ou d’air, humidité, mauvaise isolation, etc.). Le dépôt en mairie d’une déclaration préalable de travaux est à prévoir surtout si des modifications sont apportées comme le changement de teintes ou la transformation de la façade. La durée maximale d’instruction par les services d’urbanisme est d’un mois (deux mois en zone protégée « Bâtiments de France »). Des réglementations locales peuvent interdire l’emploi de certains matériaux ou de certaines teintes afin de respecter les typologies architecturales régionales. Enfin, une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public est parfois nécessaire afin de pouvoir installer des échafaudages.
Le nettoyage des façades
Le ravalement des façades d’entrepôt débute par le nettoyage ou le décapage des murs. Plusieurs procédés sont possibles en fonction du revêtement et des matériaux du gros œuvre : les techniques dites par projeté (gommage, hydrogommage, sablage, nettoyage haute pression, etc.) d’une part ; et les techniques dites manuelles (ponçage, peeling, etc.) d’autre part. Les premières sont généralement moins onéreuses, mais aussi moins durables et sujettes à l’apparition de fissures. Au contraire, les secondes se révèlent moins agressives pour les matériaux de mise en œuvre (brique, pierre ou béton). Le nettoyage vise à retirer la couche superficielle usée. Il permet de mettre à jour les désordres (fissures, infiltrations, etc.) des murs.
La rénovation des façades
Une fois le nettoyage achevé, le façadier procèdera à la réparation des désordres révélés : comblement des fissures, rejointoiement, etc. Ensuite, il se charge de la préparation des surfaces avant de poser le revêtement de finition (enduit, peinture, bardage, etc.). L’entreprise de ravalement devra aussi veiller à la protection des façades de votre entrepôt contre l’humidité ou les parasites (traitements hydrofuges, fongicides, insecticides, etc.). La remise à neuf des façades de votre entrepôt sera alors achevée.
Le cas des bardages
Les façades de certains entrepôts sont constitués de bardages métalliques, en PVC voire en ardoises ou en bois. Dans ce cas, il est souvent plus simple de procéder au remplacement complet des bardages en étudiant la possibilité de choisir des matériaux plus résistants et plus performants en matière d’isolations thermique et acoustique, voire de réaliser une ITE (cf. ci-dessous).
Profiter du ravalement pour améliorer l’isolation de son entrepôt
Le ravalement est une occasion unique de se pencher sur les possibilités d’amélioration de l’isolation de son entrepôt. En effet, c’est au cours de cette opération qu’il est recommandé de procéder à l’installation d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette technique consiste à poser une enveloppe externe au bâtiment dans laquelle des isolants sont disposés. Attention, la mise en œuvre d’une ITE peut faire l’objet de réglementations locales restreignant son emploi.
Bien choisir votre entreprise de ravalement avec La Maison des Travaux Caen & Ouistreham
Notre agence vous accompagne dans la préparation de votre ravalement de façades d’entrepôt. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur la réglementation locale et nationale et sur les démarches administratives à effectuer. Nous vous donnerons un chiffrage estimatif de votre projet et nous vous aiderons à sélectionner une entreprise de ravalement qualifiée pour la prise en charge de vos travaux.
L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.