Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

L’aérotherme : système idéal de chauffage pour le tertiaire et les locaux industriels ?

14 septembre 2021

Chauffer un grand volume n’est jamais évident. Multiplier les points de chauffage n’est pas toujours l’idéal et peut même vite se révéler problématique en termes d’empiètement sur l’espace. De plus, s’assurer d’une diffusion homogène dans l’ensemble du local est l’une des autres difficultés. Pour ces grands volumes, locaux industriels, commerciaux ou tertiaires, l’aérotherme présente un certain nombre d’avantages qui répondent à ces problématiques.

L’aérotherme, c’est quoi ?

Un appareil aérotherme comporte deux systèmes : l’un pour produire de la chaleur (corps de chauffe), l’autre pour la diffuser (ventilateur). Ce corps de chauffe peut être alimenté soit par de l’énergie électrique, soit par de l’eau chaude, ce qui implique qu’il soit relié à une chaudière au gaz, à l’électricité, à condensation ou encore au fioul.

Pourquoi l’aérotherme est une solution intéressante pour les locaux tertiaires ou industriels ?

Le principe de fonctionnement d’un aérotherme se révèle particulièrement adapté aux grands volumes : site industriels, entrepôts, salles de sport ou gymnases, galeries commerciales, grands open-spaces, etc. Pourquoi ? Parce que le ventilateur va accélérer la diffusion de la chaleur, qu’elle soit intense comme en plein hiver, ou modérée à mi-saison. Cette vitesse de diffusion permet, dans certaines situations où les locaux ne sont pas occupés en continu, de réduire les temps de fonctionnement du système de chauffage avec l’assurance d’un réchauffement rapide. Par ailleurs, les systèmes de chauffage aérothermiques présentent d’autres avantages comme leur coût relativement modéré (on peut trouver des modèles à partir d’environ 1 000 €). De plus, leur installation est relativement simple. Fixé au mur, l’aérotherme a juste besoin d’être relié à l’installation électrique ou couplé à la chaudière selon le modèle choisi.

Enfin, un autre avantage de l’aérotherme est qu’il est possible de faire fonctionner le ventilateur seul (sans le corps de chauffe) ce qui permet de ventiler le local en été.

Quelques réserves à prendre en considération

Attention toutefois car en phase de fonctionnement, l’aérotherme est très énergivore, c’est pourquoi il est fortement recommandé de l’utiliser dans des locaux déjà isolés ou alors de prévoir, en même temps que son installation, la mise en place d’une isolation performante.

De plus, avec ce type d’appareil, la chaleur est diffusée par convection, ce qui implique qu’elle va irrémédiablement monter. Lorsque la hauteur est importante, on peut alors constater une grande différence de température entre le sol et le plafond (stratification thermique). Cependant, des solutions existent pour rendre la diffusion de chaleur plus homogène, notamment la mise en place de déstratificateurs, c’est-à-dire de ventilateurs complémentaires fixés en hauteur et orientés vers le sol pour créer un mouvement cyclique de diffusion de la chaleur.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aérothermes et leur utilisation dans les locaux de grandes dimensions ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER