Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Créer une infirmerie d’entreprise : obligations & conseils

11 octobre 2021

Recommandé ou obligatoire, en fonction de la taille de votre entreprise ou de votre secteur d’intervention, un espace infirmerie est un plus en matière de sécurité professionnelle.

Quelle est la réglementation en matière d’équipements de soins ?

Tout local professionnel doit être équipé de matériel de premiers secours (article R. 4224-14 du Code du travail. La composition de ce matériel doit être adaptée à la nature des risques auxquels les salariés peuvent être exposés et son accès doit être aisé. Le chef d’entreprise, en tant que responsable de la sécurité de son établissement, doit également remplir des obligations d’information, voire de formation, de ses salariés. Ces exigences minimales sont néanmoins renforcées lorsque les effectifs deviennent importants. Ainsi,  l’article R. 4223-32 du Code du travail stipule qu’un infirmier doit être présent sur place :

  • Dans les établissements industriels de 200 salariés avec un infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés
  • Dans les autres types d’établissement comportant 500 à 1 000 salariés, avec un infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés.

Néanmoins, certaines activités où les risques d’accidents peuvent s’avérer importants et graves peuvent nécessiter la présence d’un professionnel médical pour des effectifs plus restreints. La prudence reste de mise pour le chef d’entreprise qui met sa responsabilité en jeu en cas d’accident. La Médecine du Travail pourra vous conseiller de façon personnalisée afin de vous aider à mettre en place les dispositifs adéquats pour assurer les premiers secours au sein de vos locaux d’activité.

La création d’un espace infirmerie au sein de votre entreprise

Si la présence d’un ou plusieurs infirmiers s’avère indispensable ou obligatoire dans votre établissement, il faudra alors prévoir l’aménagement d’un espace dédié à la délivrance des soins et des premiers secours. Son implantation au sein de vos locaux devra répondre à plusieurs contraintes : position relativement centrale ou proche des zones les plus accidentogènes, facilité d’accès et possibilité d’évacuation rapide pour un transport vers des centres de prise en charge (hôpitaux, cliniques, etc.).

En termes de mise en œuvre, il faudra prévoir un espace relativement isolé visuellement et acoustiquement, pour des raisons évidentes de confort, d’intimité mais aussi de confidentialité. Pour les revêtements, notamment au sol, privilégiez des matériaux d’un entretien facile et répondant aux normes de désinfection et d’hygiène (UPEC pour Usage, Poinçonnement / Passage, résistance à l’Eau, résistance aux produits Chimiques).

La fonctionnalité de l’agencement de l’infirmerie est essentielle pour les conditions de confort et la qualité des soins. Des aménagements devront probablement être réalisés au niveau de l’installation électrique et de la plomberie.

Enfin, il ne vous restera plus alors qu’à vous procurez le matériel médical adéquat : armoire médicale, équipements de stérilisation, de décontamination et d’élimination des déchets, etc.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre infirmerie d’entreprise ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER