La rénovation de la couverture d’un entrepôt est une opération complexe. Outre la conception et la réalisation des travaux, il faut également des études préalables notamment en raison des risques liés à une éventuelle présence de matériaux amiantés.
Quels sont les différents types de couverture industrielle ?
En général, les toits de bâtiment industriel sont construits à partir de matériaux spécifiques. On y retrouve les couvertures sèches (bac acier, zinc, etc.), les verrières et les toitures en fibrociment composées de plaques ondulées. Comme pour toute couverture, les matériaux d’un toit industriel se dégradent avec l’usure du temps et les agressions du climat (vent, gel, intempéries, etc.). Leur rénovation est donc nécessaire aussi bien pour des raisons de sécurité que pour des questions de confort et de consommation d’énergie.
Le fibrociment : un matériau à risque
Durant longtemps, les industriels ont employé de l’amiante pour la fabrication des matériaux en fibrociment. Interdit depuis 1997, il est cependant toujours possible que les couvertures des entrepôts industriels conservent des matériaux amiantés. C’est pourquoi, pour tous les bâtiments industriels dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997, des repérages amiante avant travaux sont obligatoires. Ils doivent permettent d’évaluer les risques au cours du chantier et de prévoir les dispositifs de sécurisation des travaux afin d’éviter toute intoxication des ouvriers et toute pollution environnementale.
Les travaux en présence d’amiante : une opération complexe à confier à des professionnels
Si le repérage avant travaux confirme la présence d’amiante dans la couverture de votre entrepôt, il faudra prévoir l’intervention d’une société spécialisée et certifiée dans la réalisation des désamiantages (retrait, encapsulage, etc.). En effet, la découpe ou la chute d’éléments en fibrociment risquent de provoquer une émission de fibres d’amiante potentiellement cancérigènes. Qualifié d’opération SS4 (sous-section 4), ce type d’intervention nécessite des mesures préventives importantes (confinement de la zone de travail, port d’EPI, mesures du niveau d’empoussièrement, contrôles pour la restitution des locaux, etc.).
Bien préparer la rénovation de votre couverture industrielle
L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux vous accompagne dans la rénovation de la toiture de votre entrepôt. Tout d’abord, nous étudierons avec vous les aspects techniques de votre projet : choix des matériaux, chiffrage des travaux, organisation du chantier, sélection des entreprises, etc. Nous veillerons à la conformité de votre opération avec la réglementation en vigueur tant au niveau local que national. En cas de suspicion d’une présence d’amiante, nous rechercherons pour vous les professionnels les plus compétents pour procéder à un diagnostic de votre couverture et, si nécessaire, nous contacterons une entreprise de désamiantage qualifiée pour la prise en charge des travaux.
L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.