Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT D’UNE SALLE DE SPORT !

8 novembre 2019

Les salles de sport, les salles de fitness et les salles de musculation rencontrent un grand succès depuis maintenant plusieurs années. Elles offrent en effet la possibilité de pratiquer une activité physique sur une large plage horaire, sans contraintes particulières et en toutes saisons, le tout dans une ambiance conviviale. Pour autant, avant de vous lancer dans la concrétisation de votre projet d’aménagement de salle de sport, il faudra étudier un certain nombre d’aspects afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Préparer l’ouverture de votre future salle de fitness ou de musculation

La réussite et la viabilité de votre salle de sport dépendent directement des choix que vous aurez fait au début de votre projet. Il va vous falloir tout d’abord financer l’ouverture de votre salle de sport, ce qui inclut, outre les travaux d’aménagement, l’achat de nombreux équipements et appareils, mais aussi, dans un second temps, les frais de fonctionnement (personnels, entretien et nettoyage, location, etc.). Pour obtenir l’agrément des financeurs, il est généralement demandé d’apporter au moins 30% du budget total.

Il vous faudra aussi opter pour le bon statut juridique. Deux principales solutions s’offrent à vous :

  • L’entreprise individuelle où vos biens personnels et professionnels sont confondus
  • La société où vos biens personnels et professionnels sont distincts.

Selon votre statut juridique, votre chiffre d’affaires sera assujetti, soit à l’impôt sur les sociétés, soit à l’impôt sur le revenu.

La souscription à une assurance responsabilité civile est aussi indispensable et l’attestation devra d’ailleurs faire l’objet d’un affichage dans les locaux de votre salle de sport.

Une déclaration en préfecture est à faire dans les 3 mois suivant l’ouverture pour le recensement des équipements et l’homologation de la salle.

Enfin, n’oubliez pas qu’en tant qu’ERP (établissement recevant du public), vous devez respecter des règles d’hygiène et de sécurité, notamment en matière de sécurité incendie.

Aménagement général et agencement des espaces d’une salle de sport

Si la décoration et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de sport dépendront de l’image que vous voudrez véhiculer, quelques points incontournables sont à étudier tout particulièrement. En premier lieu : l’isolation phonique pour éviter les problèmes de voisinage, mais aussi l’isolation thermique pour le confort de vos clients et limiter vos dépenses de chauffage et de climatisation.

Autre point technique d’importance, les revêtements de sol. Deux critères s’imposent dans votre choix : la résistance pour sa longévité et son adhérence pour la sécurité de vos clients. Éviter également des sols qui se saliraient trop vite. Les revêtements en PVC sont, par exemple, une alternative intéressante pour le sol d’une salle de sport.

Enfin, pour l’agencement de votre salle de sport, vous pouvez choisir de créer des espaces thématiques : fitness, zumba et cours collectifs, appareils individuels (musculation, vélo, tapis de course), etc. Mais, pour une meilleure cohésion de groupe et une plus grande convivialité, vous pouvez aussi vous orienter vers un vaste espace multifonction.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre salle de sport? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER