Les pharmaciens exerçant en officine doivent apporter un soin particulier à la qualité de leurs locaux. Avec le temps, l’usage, l’apparition de mobilier plus fonctionnel et dans certains cas les évolutions techniques et réglementaires, il est régulièrement nécessaire de les remettre à neuf. La Maison des Travaux vous apporte ses conseils pour concrétiser en toute sérénité votre projet d’agencement de pharmacie.
Fonctionnalité, accueil et confidentialité : trois aspects indispensables de l’agencement de votre pharmacie
L’aménagement d’une pharmacie doit être minutieusement étudié avant de se lancer dans des travaux de rénovation ou de création. Le mobilier, aussi bien pour les bornes d’accueil que pour le stockage des médicaments, doit être judicieusement disposé afin de permettre des circulations fluides et un accès facile en empiétant au minimum sur vos espaces disponibles. Il faut également tenir compte des normes de sécurité, notamment en matière d’incendie, et veiller à la confidentialité des échanges avec vos patients en espaçant vos bornes d’accueil.
La décoration : une question essentielle pour vous-mêmes, vos employés et vos patients
Extérieurement, votre devanture doit être accueillante et propre afin de mettre en confiance vos patients. Certains éléments d’identification sont indispensables pour signaler votre pharmacie dans l’espace public (enseignes, couleur verte associée à l’activité de pharmacien). Une légère originalité n’est cependant pas interdite sans toutefois nuire à l’aspect résolument sérieux de votre activité professionnelle. À l’intérieur, il convient de privilégier les tonalités neutres et sobres. L’important reste que vos patients, mais aussi vos salariés, s’y sentent à l’aise dans la plus grande majorité. Une petite touche personnelle de bon goût peut cependant rehausser votre décoration.
Agencer son officine : un chantier de grande envergure
Au-delà des nombreux paramètres à prendre en compte lors de la phase de conception, les travaux d’aménagement d’une pharmacie peuvent impliquer de nombreux corps de métier : menuisiers pour vos portes, vos vitrines et éventuellement certains aménagements de rangement et de stockage, plombiers pour les installations sanitaires et les toilettes, peintres et carreleurs pour les revêtements de sol ou de mur, électriciens, etc. Pour le mobilier, certaines sociétés se sont spécialisées dans le métier d’agenceur de pharmacie. Leurs conseils seront d’une grande utilité pour améliorer votre projet. Mais la coordination d’une équipe si importante nécessite de faire appel à un interlocuteur qui assurera l’organisation et le suivi du chantier.
Le conseil de La Maison des Travaux
La rénovation de votre pharmacie représente une occasion unique de mettre vos locaux en conformité avec les normes d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP). En mutualisant les interventions, vous limiterez vos dépenses ainsi que vos périodes de fermeture pour travaux (voir notre article sur la mise en accessibilité des ERP).
Comment choisir les entreprises pour la rénovation de vos locaux professionnels ?
Pour faciliter la sélection des entreprises qui effectueront les travaux d’aménagement de votre pharmacie, La Maison des Travaux met à votre disposition son réseau de partenaires locaux reconnus pour leurs savoir-faire. Nous nous chargerons de la constitution d’une équipe cohérente et assurerons la coordination des interventions. Nous vous conseillerons également dans vos options techniques ou décoratives afin de répondre au mieux à vos besoins.
À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux accompagne les pharmaciens du Calvados dans le projet d’aménagement d’officine.Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Colleville-Montgoméry, Fleury-sur-Orne, Giberville, Douvres-la-Délivrande, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.