Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Nos conseils pour une salle d’attente séduisante

27 septembre 2021

Aussi importante que votre espace de travail, la salle d’attente de votre cabinet libéral (cabinet médical, cabinet d’avocat, notaire, comptable, etc.) doit rendre moins pénible le temps passé par vos clients et vos patients et les préparer à être dans de bonnes dispositions pour leur rendez-vous. Cet espace ne doit donc pas être négligé. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous délivre quelques conseils pour bien aménager votre salle d’attente.

Rendre agréable et reposante l’attente…

La salle d’attente doit proposer un cadre rassurant et apaisant. La tranquillité de votre patientèle ou de votre clientèle est donc primordiale pour la mettre en confiance avant le rendez-vous. Isolation, décoration, luminosité, agencement et mobilier contribueront à créer une salle d’attente qui séduise et déstresse, mais aussi qui réduit l’impression de perte de temps pour, au final, fidéliser vos clients ou vos patients. En leur proposant un espace qui leur permette d’apprécier plutôt que de subir ce moment d’attente, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que le rendez-vous qui s’ensuit se déroule dans les meilleures conditions.

Une ambiance sonore tamisée

Le premier des écueils à éviter lors de l’aménagement de sa salle d’attente est le problème de l’acoustique. La problématique est double : isoler la salle d’attente du reste de vos locaux (confidentialité des échanges et concentration de travail) et atténuer les nuisances sonores à l’intérieur de la salle d’attente (chocs, discussions, bruits de pas, etc.) pour minimiser le dérangement des personnes qui attendent. Pour cela, l’isolation des cloisons et des portes doit être performante. Le choix du revêtement de sol contribuera également au confort acoustique de la pièce : évitez le carrelage ou le parquet et privilégiez la moquette ou les sols vinyles). La pose de tapis, de rideaux ou de petits éléments de décoration (cadres, mobilier) absorbera également les bruits. Une ambiance musicale ou sonore permettra aussi d’isoler la salle d’attente des bruits extérieurs tout en accompagnant vos patients ou vos clients durant leur attente.

Bien choisir sa décoration et son mobilier

Le confort s’exprime aussi par la qualité de la décoration, de l’ambiance lumineuse et des meubles. Les chaises, fauteuils et canapés proposés doivent évidemment être accueillants. Des tonalités claires et chaudes créeront une ambiance plus chaleureuse. La luminosité doit aussi être constante, ni trop forte (voilage aux fenêtres pour les jours de grand soleil), ni trop faible (éclairage modulable en fonction des apports de lumière naturelle). La disposition du mobilier pourra rompre avec les habitudes en évitant les alignements trop rigides de chaises le long des murs et en privilégiant des espaces différenciés éventuellement avec des fonctionnalités propres : espace de jeux pour enfants avec bibliothèque, salon avec magazines, plan de travail pour ceux qui souhaitent travailler en attendant, etc. Quelques plantes vertes et autres objets de décoration (coussins, tableaux, etc.) contribueront enfin à l’ambiance apaisante de votre salle d’attente.

Besoin de conseils pour l’aménagement de la salle d’attente de votre cabinet de profession libérale ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER