Bureaux, cabinet médical ou libéral, vous vous apprêtez à rénover vos locaux ? Mais avez-vous bien pensé à l’éclairage et ses problématiques. Ce poste compte beaucoup pour votre confort de travail et celui de vos collaborateurs et pour l’accueil de vos clients ou patients. Il est aussi un levier pour réaliser des économies d’énergie tout en optimisant la luminosité de votre local professionnel.
Principes généraux de l’éclairage des locaux professionnels
Comme pour d’autres aspects des locaux professionnels, le code du travail comporte des dispositions relatives à l’éclairage, aussi bien pour des raisons de sécurité (évacuation en cas d’incendie) que pour veiller au confort et à la santé des salariés. Ainsi, il est recommandé que chaque local de travail comporte un éclairage naturel. Ce qui n’empêche pas qu’il soit complété par des apports en lumière artificielle dont l’intensité va dépendre de l’utilisation du local et de l’activité qui y est exercée. En effet, les besoins en flux lumineux diffèrent selon qu’il s’agisse d’un bureau, d’un cabinet médical, d’une salle de réunion, d’un couloir, d’un escalier, d’une salle d’attente, d’un hall d’accueil, etc. Trouver le bon équilibre entre éclairage naturel et éclairage artificiel, à toute heure de la journée, est la condition sine qua non pour garantir un confort visuel permanent dans vos locaux professionnels, mais aussi mieux maitriser votre consommation.
Conjuguer l’éclairage au pluriel
En plus de la luminosité naturelle fluctuante, il faut appréhender deux niveaux d’éclairage artificiel :
L’harmonie de l’éclairage de vos locaux viendra de l’équilibre de ces apports combinés en veillant à deux caractéristiques liées à l’usage spécifique de chaque pièce : la température (ou chaleur) et l’intensité. On pourra, par exemple, opter pour une ambiance lumineuse plutôt chaude, chaleureuse, et d’intensité modérée pour une salle d’attente, un éclairage général assez intense et homogène, avec des spots encastrés qui limitent l’encombrement) pour un open-space ou bien des couloirs de circulation.
Réduire sa consommation et adapter ses apports à ses besoins
Installer un variateur, manuel ou encore mieux automatique, pour l’éclairage de certains locaux est une solution très avantageuse. Tout d’abord, le variateur permettra de régler l’intensité de l’éclairage artificiel en fonction de l’heure de la journée ou de l’ensoleillement, procurant ainsi un cadre de travail agréable en permanence. Mais surtout, le variateur va alléger vos dépenses d’éclairage en optimisant votre consommation en fonction de vos besoins réels !
Des éclairages novateurs
Tout le monde connait désormais les ampoules basse consommation dont la longévité est supérieure aux ampoules classiques. Les LED se sont également beaucoup répandues pour les mêmes raisons, auxquelles on peut également ajouter la sécurité car les diodes électroluminescentes fonctionnent en basse tension. Certaines présentent en plus l’avantage d’être équipées de variateur d’intensité et de température, voire d’être disponibles dans des formats originaux (rubans). De quoi apporter une touche de modernité à vos locaux professionnels !
Besoin de conseils pour l’éclairage de vos bureaux ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.