Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Nos conseils d’aménagement pour votre cabinet d’orthophoniste ?

31 mai 2019

De par les spécificités de son métier, l’orthophoniste doit disposer d’un cabinet propice au travail de ses patients. L’environnement doit donc répondre à certains critères afin que les séances soient les plus efficaces possibles en proposant une ambiance favorable à la concentration.

Un public particulier à accueillir

L’orthophonie est destinée à traiter les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes par la mise en œuvre d’exercices pratiques personnalisés pour chaque patient, en fonction de son âge et de ses difficultés. Pour que les séances soient efficaces, il faut donc disposer d’un cadre où chacun s’y sente bien, à la fois agréable, confortable, calme et facilitant la concentration. La difficulté peut résider dans la diversité des patients, les besoins pour un jeune enfant n’étant pas nécessairement les mêmes que pour un adulte. L’aménagement de plusieurs espaces de travail au sein du cabinet peut alors être envisagé pour s’adapter aux problématiques de chacun. Par ailleurs, un cabinet d’orthophonie, tout comme n’importe quel ERP, devra répondre aux exigences des normes PMR pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Une salle d’attente accueillante pour mettre en confiance ses patients

La salle d’attente d’un cabinet d’orthophoniste revêt un double enjeu : conditionner les patients pour les préparer à une séance d’exercices réussie et réduire le sentiment d’attente en proposant un environnement confortable pour les adultes et divertissant pour les enfants qui peuvent rapidement s’ennuyer. La qualité du mobilier est donc primordiale avec des chaises, des fauteuils ou des canapés confortables, adaptés à toutes les tailles. Une décoration colorée apportera de la bonne humeur, même s’il faudra éviter les couleurs trop vives et agressives. N’hésitez pas à prévoir un espace ludique avec quelques jeux (calmes), des chaises et une table basse pour les enfants.

L’aménagement du cabinet : un compromis entre sérieux, sérénité et concentration

Pour réaliser une bonne séance de travail, l’orthophoniste doit mettre ses patients dans les meilleures dispositions. Ceux-ci doivent être détendus et leur attention doit être captée pour qu’ils s’investissent au mieux dans les exercices proposés. La maitrise de l’espace est importante et complexe dans un cabinet d’orthophoniste. En effet, le matériel nécessaire au travail de rééducation des patients est nombreux et varié : outils à mâcher, matériel de dessin et d’écriture, jeux (puzzles, dominos, etc.), voire instruments de musique, etc. Il faudra donc agencer votre cabinet de façon à optimiser le déroulement de chaque type d’exercices, l’idéal étant de pouvoir aménager plusieurs ateliers de travail thématiques avec des ambiances différenciées, ludiques pour les enfants, plus sobres pour les adultes. Enfin, la partie bureau doit refléter tout le sérieux de votre métier. Un bureau organisé, rangé et épuré mettra en confiance vos patients et permettra de favoriser les échanges directs avec eux pour la présentation de la séance ou pour faire un point sur les progrès en cours.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre cabinet d’orthophoniste ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER