Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

TOUT SAVOIR SUR LES NORMES EN VIGUEUR POUR L’AMÉNAGEMENT DE VOTRE CABINET MÉDICAL

26 décembre 2018

Avant d’ouvrir ou de rénover un cabinet médical, il est indispensable de faire un point sur les règles de sécurité et d’accessibilité que vous devez respecter. Il en va de votre responsabilité de gérant d’établissement mais aussi de la conformité de vos locaux pour obtenir tous les agréments indispensables.

La sécurité au cœur de vos préoccupations

Les cabinets médicaux sont considérés comme des établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie. À ce titre, des règles s’imposent pour la sécurité de vos patients. Le premier des risques à prendre en considération est le risque incendie. Votre local doit ainsi être pourvu d’un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres. Il est aussi indispensable de disposer de plusieurs sorties accessibles pour pouvoir plus facilement évacuer les lieux en cas de sinistre. Si la surface du cabinet médical est supérieure à 100 m², il faudra aussi prévoir un balisage lumineux (éclairage de secours) pour indiquer le cheminement jusqu’aux sorties.

L’installation électrique doit aussi répondre à certaines règles de sécurité. Ainsi, l’emploi de douilles voleuses* est proscrit tout comme celui des fiches multiples. En revanche, le recours au bloc multiprises est possible. Il est aussi important de veiller à ce qu’aucun accessoire de l’installation ou aucune alimentation électrique des appareils n’entrave la circulation des personnes. Enfin, tout cabinet médical doit posséder au minimum deux circuits électriques séparés pour l’éclairage de l’ensemble des locaux.

Des règles d’accessibilité à respecter

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées adoptée le 11 février 2005 a imposé de nouvelles règles pour la mise en accessibilité des ERP. Ainsi, les cabinets médicaux doivent, dans la mesure du possible, assurer l’accès et la délivrance des soins à toute personne en situation de handicap, qu’il s’agisse d’une PMR (personne à mobilité réduite), d’une personne affectée par une déficience cognitive ou souffrant de troubles auditifs, visuels, etc. Les circulations doivent donc être possibles pour les fauteuils roulants (140 cm de largeur minimale dans les couloirs avec des espaces de manœuvre ; 90 cm de largeur minimale pour les portes) et une signalétique particulière peut être indispensable. Les perrons, marches, etc. doivent être équipés de rampes et de barres d’appui. Les toilettes doivent enfin être adaptées (consultez notre article sur la mise aux normes PMR des toilettes).

Professions libérales de santé, vous avez besoin de conseils pour l’aménagement de votre cabinet médical? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

 

*Douille voleuse : Douille d'ampoule électrique, ayant une ou plusieurs prises de courant sur le côté, afin de pouvoir y faire des branchements en plus de l'ampoule.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER