Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Guide pour la création de chambres d’hôtes ou d’un gite

27 septembre 2021

Vous étudiez la possibilité d’ouvrir un gite ou des chambres d’hôtes mais vous souhaiteriez être accompagné dans votre projet ? Les courtiers de La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous délivrent quelques conseils et se tiennent prêts à vous aider à concrétiser votre projet.

Les conditions minimales à remplir

Au-delà des autorisations administratives, vous devez apporter un minimum de confort à vos hôtes. Ces exigences peuvent vous paraitre normales, notamment pour emporter la satisfaction de vos clients, mais il est tout de même bon de les rappeler.

Pour ouvrir un gîte, il est indispensable de disposer, dans chaque pièce, d’une prise de courant, d’une ouverture sur l’extérieur (fenêtre, porte-fenêtre, etc.) et d’un système de chauffage. S’il s’agit de chambres ou d’une pièce destinée à recevoir des couchages, les fenêtres devront être dotées de rideaux ou de volets. Du point de vue des équipements, prévoyez : un canapé ou des fauteuils, un séchoir à linge, une table basse, des patères. La cuisine devra encore comporter une hotte aspirante et une cafetière. Vous devrez aussi mettre à la disposition de vos clients un emplacement de parking. Enfin, un système de tri sélectif doit leur être proposé.

Quelques règles d’agencement sont aussi à respecter, dont certaines sont communes à celles applicables dans les habitations en général : protection par un garde-corps des fenêtres, des balcons et des terrasses, les toilettes ne doivent pas être en communication avec la cuisine ou la salle à manger, une rampe doit être installée aux escaliers et la surface minimale pour la pièce à vivre est de 12 m².

Pour la création d’une chambre d’hôtes, les normes à respecter sont moins nombreuses et moins strictes que pour un gîte. Toutes celles concernant les chambres à coucher sont néanmoins à prendre en compte.

Enfin, pour votre maison d’hôte ou votre gîte, si votre emplacement le permet, aménagez un salon de jardin ou une terrasse pour que vos clients disposent d’un aménagement extérieur pour les repas ou la détente.

La décoration : un choix cornélien ?

Bien évidemment, la décoration des pièces de votre gite ou de vos chambres d’hôtes dépendra du contexte et de vos goûts. Une chambre d’hôte en ville n’appellera pas le même mobilier ni le même cachet qu’un gite rural. Attention toutefois aux effets de mode ! Une décoration trop marquée par son temps risque de devenir rapidement désuète. De la même façon, une décoration trop affirmée pourrait ne pas convaincre la majorité de vos clients. Il convient donc de modérer l’usage des couleurs, ce qui n’empêche pas un brin de fantaisie avec une belle tête de lit peinte ou encore du linge ou du mobilier colorés. L’essence même d’une décoration réussie repose dans l’harmonie générale. Veillez à ne pas utiliser des meubles trop dépareillés entre eux, respectez le contexte (bâti, situation géographique) et essayez de vous mettre à la place de vos clients potentiels.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre gîte ou de vos chambres d’hôtes ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER