Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Les étapes pour aménager les salles de bain d’un hôtel

15 octobre 2021

Avant de se lancer dans la création ou la rénovation des salles de bain de son établissement hôtelier, il convient d’étudier différentes problématiques techniques (plomberie, électricité), d’agencement, d’équipement et de décoration. La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham vous aide à faire le point, au cas par cas, afin de vous aider à concrétiser votre projet.

Définir les besoins de votre clientèle et vos potentiels d’aménagement de salle de bain

La première des questions à vous poser est de comprendre les attentes de la clientèle ciblée ou habituée à fréquenter votre établissement. Privilégie-t-elle la simplicité et la fonctionnalité dans un hôtel accessible ou s’attend-elle une salle-de-bain haut-de-gamme dans un établissement plus prestigieux ? De là découlera le niveau d’équipement et la décoration de vos futures salles de bain. Mais il faudra aussi tenir compte de certaines contraintes comme la dimension des pièces, les possibilités techniques et votre budget. Nous pouvons vous proposer des modélisations d’aménagement et des estimatifs budgétaires en fonction de vos choix : douche ou baignoire, toilettes séparées ou non, meuble simple vasque ou double vasque, sèche-serviette, mobilier de rangement de salle de bain, etc. Les fabricants proposent des gammes standards relativement modulables qui permettent de s’adapter facilement à tous les espaces. Néanmoins, pour optimiser l’agencement de ses salles de bain, il est possible de s’orienter vers une conception sur-mesure de votre mobilier et de vos équipements sanitaires.

Prévoir ou modifier les réseaux pour mieux agencer vos salles de bain

Le choix de la disposition de vos meubles et équipements peut être conditionné par la plomberie existante (alimentation et évacuation pour la douche/baignoire, les toilettes, le lavabo, la machine à laver). Dans ce cas, il est néanmoins possible de procéder à des travaux de plomberie pour adapter les réseaux et ainsi optimiser l’agencement de chaque salle de bain. S’il s’agit d’une création et que les réseaux n’ont pas encore été achevés, réfléchissez bien à votre agencement avant de finaliser la plomberie. Il en sera de même pour l’électricité où des normes de sécurité sont à respecter. L’implantation des accessoires de l’installation électrique (prise, interrupteur, luminaires, sèche-serviette) dépendra de l’emplacement de votre douche, de votre baignoire ou de vos lavabos afin d’éviter tout risque de contact avec l’eau. Enfin, n’oubliez pas de prévoir l’installation d’un système de ventilation performant (VMC), notamment si aucune fenêtre ne permet d’aérer vos salles de bain.

La douche à l’italienne et la baignoire îlot : deux équipements tendance !

Les douches à l’italienne et les baignoires îlot connaissent depuis quelques années un grand succès. Elles nécessitent cependant des adaptations techniques avec la pose d’un receveur de plain-pied en pente douce pour l’évacuation de l’eau (douche à l’italienne) ou bien l’installation d’une colonne d’alimentation par le sol (baignoire îlot). Dans les deux cas, le coût d’aménagement de votre salle de bain d’hôtel sera légèrement plus important, mais avec l’assurance de séduire une clientèle plus large.

La décoration : la touche finale pour des salles de bain répondant aux attentes de vos clients

Pour les murs ou le sol, on utilise traditionnellement du carrelage (faïencerie). Ce matériau est en effet particulièrement adapté en raison de son imperméabilité et de sa grande résistance à l’humidité. Les couleurs et les motifs proposés par les fabricants sont maintenant nombreux et il est possible d’apporter une touche plus originale avec l’ajout de mosaïques décoratives ou de parements imitation pierre par exemple. Cependant, vous pouvez également vous orienter vers d’autres matériaux, à condition de sélectionner des produits adaptés aux pièces sanitaires : sols plastiques (PVC, vinyle), parquet flottant, bois (certaines essences exotiques par exemple), béton décoratif (ciré, imprimé), sols en résine, etc. En y associant un mobilier harmonieux, vous pourrez alors créer une multitude d’ambiances : classique, moderne, design, zen, etc.

Besoin de conseils pour l’aménagement de vos salles de bain d’hôtel ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER