Vous recherchez un moyen d’améliorer les services proposés dans votre hôtel et de rendre vos employés plus efficaces ? L’installation d’un monte-charge vous permet de gagner en confort et en productivité !
Monte-charge / ascenseur : quelles différences ?
Si leur fonctionnement et leur mise en œuvre présentent de nombreuses similitudes, l’usage d’un ascenseur et celui d’un monte-charge diffèrent. Le premier est plus spécifiquement destiné au transport des personnes, et notamment des clients dans le cadre d’un hôtel, tandis que le monte-charge sera employé pour le transport des matériels et des équipements (linge, service en chambre, etc.) voire des personnels de l’établissement. Lorsqu’un hôtel n’est pas pourvu d’escalier de service, le monte-charge s’avère être une excellente solution alternative pour améliorer l’efficacité des employés, tout en œuvrant en toute discrétion vis-à-vis des clients. Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un ascenseur aux normes PMR (personne à mobilité réduite), l’installation d’un monte-charge peut vous permettre de vous mettre en conformité avec la réglementation en rendant accessibles vos étages aux personnes en fauteuil ou éprouvant des difficultés à se déplacer.
Un critère sélectif pour le classement de votre hôtel
La présence d’un monte-charge, ou d’un second ascenseur, est l’un des critères obligatoires pour obtenir une 4e ou 5e étoile dans le classement des hôtels de tourisme. Il est également pris en compte pour les catégories inférieures dans le cadre des critères à la carte qui permettent d’obtenir des points en compensation de certains points obligatoires.
Capacité et sécurité : comment bien choisir son monte-charge ?
Bien évidemment, les dimensions de votre monte-charge peuvent être dictées par des contraintes spatiales. Il faudra s’orienter, dans ce cas, vers des modèles conçus sur-mesure afin d’optimiser la capacité de votre futur appareil élévateur. En revanche, si vous disposez d’une certaine latitude pour la taille de votre monte-charge, il faudra alors vous interroger quant à l’utilisation que vous souhaitez en faire. S’il remplit les fonctions de monte-personne, les dimensions seront bien évidemment plus importantes. Il faudra aussi viser une capacité d’au moins 200 kg. S’il s’agit simplement de transport de matériel relativement léger, il existe des modèles plus compacts pouvant supporter des charges limitées à 50 ou 100 kg (type monte-plat). Dans toutes les situations, il faudra veiller à la qualité du monte-charge qui devra être certifié CE et être en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. En effet, les ERP doivent s’assurer de la sécurité et du bon fonctionnement de l’ensemble de leurs installations, notamment des monte-charges, sous peine d’une fermeture administrative ou de sanctions pénales.
Installer son monte-charge : adressez-vous à un professionnel !
Il existe plusieurs modèles de monte-charges : électrique ou hydraulique, à porte à simple ou à double battant, avec rideau métallique ou avec porte à guillotine, etc. Par ailleurs, il ne faudra pas négliger l’aspect sonore en privilégiant un appareil silencieux, surtout si votre monte-charge est implanté à proximité des chambres de vos clients. Aussi bien pour un aménagement de monte-charge dans les règles de l’art et conforme aux critères de sécurité en vigueur que pour choisir un appareil qui corresponde à vos besoins et à vos moyens, il convient de s’adresser à des professionnels du secteur. Votre courtier de La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham est à votre service pour étudier votre projet et rechercher les entreprises qui sauront tout mettre en œuvre pour le concrétiser.
Besoin de conseils pour l’aménagement d’un monte-charge dans votre établissement hôtelier? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.