Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Aménager une cave à vins dans son restaurant avec La Maison des Travaux Caen & Ouistreham

11 octobre 2021

Dans un restaurant ou une brasserie, la carte des vins constitue une part non négligeable du chiffre d’affaires et sa richesse contribue à la réputation d’un établissement. Mais la conservation et le stockage du vin nécessitent de disposer d’un local spécifique offrant les conditions de température et d’hygrométrie optimales pour ne pas altérer la qualité des flacons. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous présente les différentes solutions pour constituer une cave à vins au sein de votre restaurant.

Les conditions optimales

La conservation du vin se fait dans des conditions de température et d’humidité stables, autour de 12°C pour une hygrométrie de 75%. Les vins doivent être entreposés horizontalement à l’abri de la lumière. Enfin, le bon vieillissement du vin pourra être contrarié par des vibrations trop fréquentes ou trop importantes.

La cave traditionnelle

L’idéal est bien évidemment de disposer d’un sous-sol accessible et aménageable pour installer une cave enterrée. Pour la conservation de vos vins, il faudra prévoir la mise en place d’une ventilation pour la régulation de l’humidité et de la température mais aussi éviter les odeurs persistantes par un bon renouvellement de l’air. La régulation de l’humidité peut aussi être assurée par certains types de sol (sable, gravier, terre cuite).

Le local dédié au stockage du vin

Il est aussi possible de profiter d’un local annexe inutilisé pour le transformer en cave à vin. Cela nécessitera alors l’installation d’un climatiseur, associé à une isolation performante, pour réguler la température. Des modèles spécifiques pour cave à vins existent permettant aussi de gérer l’hygrométrie de la pièce.

La cave au cœur de votre restaurant

Enfin, dernière solution, intégrer la cave à vin à votre salle de restaurant ! En effet, vous pouvez installer la cave au sein même de votre établissement comme objet de décoration pour vos clients. Une zone délimitée par des parois vitrées anti-UV doit ainsi être aménagée, au risque cependant de restreindre la capacité d’accueil de votre établissement. À l’intérieur, comme dans un local dédié, il faudra prévoir la mise en place d’un climatiseur. Le choix des matériaux des rangements (étagères) et de l’éclairage s’avère également capital pour la réussite de ce type d’aménagement et offrir ainsi un cadre original à vos clients qui pourront alors admirer la cave de votre restaurant.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre cave à vins de restaurant ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER